Les Escalettes de Montpellier : Mettre la lumière sur nos recettes oubliées

Du côté de la pépinière d'entreprises

 

C’est lors du dernier Salon International de l’Agriculture que Perrine et Adrien ont pu faire découvrir et redécouvrir une recette oubliée emblématique du Languedoc : l’Escalette. C’est depuis leur atelier à Saint Saturnin de Lucian qu’ils produisent ce biscuit et imaginent les nouvelles recettes.

 

Il s’agit d’une fine gaufre aux jolis motifs fabriquée artisanalement dans un fer à oublie dont les recettes remontent au Moyen Age. Perrine et Adrien ont démarré l’aventure grâce au fer de « Mamie Alix » et la poursuivent grâce à la création de nouvelles saveurs. Le succès fut au rendez-vous lors de l’évènement parisien tout comme sur le territoire du Pays Coeur d’Hérault.

"À l'époque, elle représentait la gaufre populaire qu'on cuisait dans un gaufrier très ancien, qu'on appelle un fer à oublie, et qu'on mettait sur le feu", nous explique Perrine. La cuisson très fastidieuse de ce biscuit l'a quasiment condamné aux oubliettes. La tradition perdure seulement à Cournonterral au moment des pailhasses où certains le fabriquent encore artisanalement pour l'occasion.

 

Grâce à leur partenariat avec l’office de tourisme de Montpellier vous pourrez retrouver les Escalettes dans la boutique de la place de la Comédie mais également ici en Pays Cœur d’Hérault. Vous les avez d’ailleurs sûrement déjà rencontré lors des marchés de producteurs locaux ! Goûter l’Escalette c’est l’adopter !