Inauguration de Néreus : constructeur industriel dans le recyclage et le traitement de l’eau

Néreus a ouvert ses portes ce mardi 23 mai pour inaugurer son nouveau bâtiment de 650m² au Pouget.

Avec une augmentation de 60% entre 2016 et 2017 de son chiffre d’affaires, Néreus se développe sur les marchés internationaux et commence à pénétrer le marché français. Elle compte à ce jour la création de 16 emplois.
Ce développement a nécessité d’accroître les capacités de production et donc l’installation dans de nouveaux locaux au Pouget,  une implantation stratégique permettant ainsi de travailler en partenariat avec des entreprises locales et de participer à la structuration de la filière régionale.
Installée depuis 3ans dans l’Hôtel d’entreprises des Trois Fontaines au Pouget, elle s’installe juste en face dans un nouvel atelier de 650m².

L’entreprise Néreus, créée en 2013, conçoit et construit des systèmes d’extraction d’eau de haute qualité à très faible consommation énergétique pour les producteurs de biogaz (unités de méthanisation), les agriculteurs (fosse à lisier) et les constructeurs de bâtiments HQE (recyclage de l’eau). Les  solutions qu’elle propose  reposent sur des systèmes membranaires mis au point et brevetés par Néreus qui permettent de séparer l’eau des autres constituants d’un liquide.

Néreus a pu bénéficier d’un accompagnement par la Pépinière d’entreprises depuis 2014. L’accompagnement a principalement reposé sur la mise en relation avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème local et régional, la recherche et la mobilisation de financements, la préparation à des concours. Elle a ainsi pu bénéficier du réseau de la Pépinière d’entreprises et avoir accès à certains dispositifs dédiés aux entreprises innovantes (financements de stagiaires via le dispositif ASPIC, financements de fichiers prospection, le financement de conseils personnalisés (juridique, accompagnement à la levée de fonds…).

L’entreprise a été lauréate en 2015 du concours régional coup de pousse dans la catégorie jeune pousse en économie productive et a obtenu une subvention de 100 000€. Elle a ainsi pu développer l’unité « Mobilis » désormais  opérationnelle sur des sites expérimentaux en France et en Europe. Cette unité innovante permet d’obtenir une eau pure à partir de digestat et de lisier.
L’entreprise a également construit 3 nouveaux équipements dans ses locaux au parc d’activité Les Trois Fontaines au Pouget : le premier recycle avec très peu d’énergie les eaux usées (grises et noires) d’un bâtiment d’habitation HQE. Le deuxième et le troisième permettent le fractionnement du digestat et des lisiers, y compris dans la Région Occitanie ce qui renforce sa présence locale.

La même année, l’entreprise reçoit le prix territorial de la TPE récompensant son savoir faire et le concours Talent dans la catégorie Innovation.

En 2017, l’entreprise met en route deux unités de filtration et met en service une première unité de recyclage des eaux dans un camping du Languedoc afin de répondre à un besoin de la région en matière de protection des ressources en eau.

Elle étudie désormais sur le territoire du Cœur d’Hérault des solutions écologiques et économiques qui pourraient recycler dans un futur proche les eaux usées de plusieurs collectivités locales.