L’étude « Patrimoine ferré du Cœur d’Hérault » est disponible

Signalétique voie férrée coeur herault

L'étude d'inventaire et de prospective portant sur le "Patrimoine ferroviaire en cœur d’Hérault" est le résultat du travail mené pour le Pays Cœur d’Hérault par 5 étudiants en master 2 « développement local des espaces ruraux » de l’université Paul Valéry. Pendant 5 mois, ils ont parcouru les 60 km d’anciennes voies ferrées du Pays Cœur d’Hérault et ont rencontré les acteurs de ce territoire.

Cette étude présente :

  • L’état des lieux du patrimoine ferroviaire
  • Les enjeux liés à ce patrimoine dans le contexte du cœur d’Hérault
  • Des perspectives et préconisations d’actions à court, moyen et long terme

Cette étude à fait l’objet d’une présentation publique le 20 février 2013 à l'Agence Economique de Saint André de Sangonis. Un débat riche à suivi l’exposé des étudiants. Maintenant, ce travail est à disposition de tous, citoyens, élus et services techniques, afin d’être utilisée pour éclairer la question des anciennes voies ferrées dans tous les projets de territoires du Cœur d’Hérault. Ce travail d'investigation s'inscrit directement dans le projet de Schéma de Cohérence Territoriale, en nourrissant la réflexion sur le thème de la mobilité.

Après sa participation à ce projet, Anais Laffont est à présent stagiaire au SYDEL Pays Coeur d'Hérault, pour prolonger, entre autre, cette mission sur les voies ferrées. Elle est ainsi assistante d'études sur l'observatoire territorial et sur le SCoT.

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour parcourir le document.

 

 

Fichier(s) joint(s):