Diagnostic de la gestion du bâti agricole dans la Vallée de l'Hérault et le Clermontais

diagnostic bati agricole coeur hérault

Le Pays Cœur d’Hérault collabore avec l’INRA afin de proposer des solutions innovantes de gestion durable du bâti agricole. Il s’agit de répondre à la fois aux enjeux de protection des espaces agricoles et aux besoins de constructions agricoles nécessaires à l’activité agricole au sein du territoire.

Une première phase de diagnostic sur la gestion du bâti agricole vient de se terminer. En effet, deux diagnostics dans la communauté de communes du Clermontais et de la Vallée de l'Hérault ont été respectivement réalisés par des étudiants de l'université Montpellier 3 Paul Valéry et de l’école Montpellier SupAgro.

Ces diagnostics ont notamment mis en évidence :

  • Un bâti agricole et non agricole disséminé dans les zones agricoles des deux communautés de communes,
  • Des demandes de bâti agricole en premier lieu en provenance l’activité viticole et de l’élevage mais aussi d’une agriculture diversifiée telle que le maraîchage et l’arboriculture,
  • Une faible prise en compte paysagère et environnementale dans les constructions agricoles,
  • Une diversité d’acteurs et de documents d’urbanisme entraînant des contradictions dans la gestion du bâti agricole sur l’ensemble du territoire.

Ces travaux sont prolongés par un stage long pour formaliser notre réflexion à ce sujet, en terme de synthèse stratégique et de propositions d'actions opérationnelles. L'ensemble de  ces échanges vont renforcer l'étude SCoT portant sur le foncier agricole.

A partir d’un état de lieux partagé, des temps de concertation seront organisés en mai et juin 2014 afin de co-construire  avec les acteurs du territoire de nouvelles modalités de gestion durable du bâti agricole.

Diagnostic en vallée d'Hérault
Diagnostic en Clermontais