Le projet mené sur l'attractivité RH en Pays Coeur d'Hérault est arrivé à la phase du bilan ce mardi 28 juin
En présence des partenaires institutionnels, élus et représentants des entreprises, nous sommes revenus sur les grandes articulations de la mission.
C'est sur la base d'un diagnostic du territoire que se sont constitués quatre objectifs en lien avec l'attractivité des entreprises et du territoire:
- Identifier les freins à l'attractivité
- Identifier des pistes d'amélioration et des leviers concrets
- Prioriser et faire émerger des actions collectives
- Formaliser et dupliquer l'approche
Cette mission a mis en avant les atouts et faiblesses des entreprises et du territoire, et a notamment permis à des acteurs d'horizons variés de travailler collectivement sur des thématiques transversales telles que le développement des compétences en entreprise, la facilitation du nouvel arrivant salarié sur le territoire, avec comme fil rouge l'attractivité et la fidélisation des personnes et entreprises qui viennent sur le territoire.
Les travaux ont fait émerger des sujets prioritaires parmi lesquels la valorisation des métiers, la formation et les compétences, le management, la RSE et la qualité de vie au travail et 'hors travail', la mobilité, l'accès au logement. La question de l'accès aux services et commerces de proximité, la valorisation du tourisme et de la culture ont aussi fait l'objet de groupes de travail collectifs. (Bilan à télécharger ci-dessous)
Un des points forts de la mission: des vidéos dédiées à l'attractivité
Afin d'illustrer l'attractivité des entreprises et du territoire, une vidéo a été réalisée. Si les entreprises du territoire dans leur diversité et complémentarité sont au coeur de la vidéo, l'objectif est aussi de valoriser la qualité de vie. A travers ce support, il est ainsi question de valoriser le 'vivre et travailler' en Pays Coeur Hérault pour attirer des candidats, des jeunes et souligner les opportunités professionnelles et métiers des entreprises, à taille humaine et en plein développement. Des portraits d'entreprises seront diffusés à la rentrée pour faire un focus plus précis sur des secteurs d'activité tels que la viticulture, l'artisanat, la santé et l'industrie.
En parallèle et pour aller plus loin pour activer les leviers de l'attractivité, de nouvelles réunions de travail auront vocation à prioriser des actions concrètes à mener pour préserver la qualité de vie et attirer des entreprises et leurs futurs talents.
Cette action a été réalisée avec le soutien de nos partenaires financiers: LEADER, Etat (Direction de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités - DEETS)