Un bassin économique multisectoriel

Répartition des secteurs économiques en Pays Coeur d'Hérault

Un tissus de petites entreprises

Près de 10 000  établissements sont installés sur le Pays Cœur d'Hérault au 1er janvier 2011. Le nombre est en croissance chaque année.
Il a augmenté de +7,6% par rapport au 1er janvier 2010 et prolonge la tendance observée les années précédentes : +6,7% de 2007 à 2009 à +8,4% de 2009 à 2010.
L'économie est portee par des Très Petites Entreprises (TPE) - 88% n'ont pas de salarié.

Le développement économique du Cœur d’Hérault est aujourd’hui basé essentiellement sur la croissance démographique. C’est donc une économie présentielle qui se développe.

Une activité économique portée par l’agriculture et l’économie présentielle .

L’agriculture reste, en 2011, l’activité prédominante quant au nombre d’établissements (exploitants principaux, secondaires et cotisants solidaires) : plus de 2 500 établissements, soit 27% du total des établissements du Pays Cœur d'Hérault. Toutefois sa part diminue depuis plusieurs années (34% des établissements en 2007). L’importance de la part des établissements relevant de l’économie présentielle souligne l’impact de l’essor démographique que connaît le Pays depuis 10 ans. En effet, les activités qui relèvent de cette économie voient leur nombre d’établissements augmenter sur le Pays Cœur d'Hérault par rapport aux années précédentes : citons + 9.3% en 1 an pour le commerce, +14,9% pour la construction.

Des secteurs d'activité porteur de développement

Le Pays Coeur d'Hérault met l'accent sur l'accompagnement de filières créatrices de richesse et d'emploi telles que:

  • l'activité 'Viti/Vinicole "
  • les filières agricoles et agroalimentaires
  • les Eco-activités
  • l'économie touristique
  • les métiers d'art et du patrimoine vivant