Des acteurs, beaucoup d'acteurs - une richesse territoriale

Crèche éco-construire à Saint Pargoire, Familles Rurales - Gilles Amblard

Des acteurs, beaucoup d'acteurs - une richesse territoriale

Le diagnostic partagé de l’écoconstruction en Cœur d’Hérault soulignait à la fois le nombre d’acteurs mobilisés et actifs que la multiplicité des acteurs et de leurs actions – d’où une forme d’atomisation sur le territoire des projets, des acteurs.

Cela constitue pourtant une richesse territoriale, une dynamique et une force : projets, formations, points de vue, services, actions, présences, interventions, techniques, expérimentations… Tout ceci sur 77 communes, 1300km² !

La difficulté est de passer de cette « fragmentation » à un tissu réel et fort : que les acteurs se reconnaissent entre eux, qu’ils connaissent les savoir-faire et techniques, les évènements et actions que chacun crée, qu’ils soient reliés entre eux. Cette forme de réseau existe de façon informelle, il s’agit de faire « prendre forme » à l’écoconstruction pour qu’elle soit plus visible et lisible : réseau(x), évènements fixes, accompagnement de réalisations et de projets…

Nous présenterons ici, au fur et à mesure, des acteurs et leurs actions du territoire. Et nous informerons des formes en émergence sur le territoire, celle initiée par des acteurs, celle que nous initions !