Zéphyr, ambassadrice de la Pépinière d'entreprises du Pays Coeur d'Hérault au Salon International de l’aéronautique et de l’espace

Cette année, l’équipe de Zéphyr était au complet pour présenter le projet au Salon International de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), le principal événement du secteur qui se tient tous les deux ans au Bourget, près de Paris et qui a eu lieu du 19 au 25/06.

Une très belle occasion pour l’entreprise de se faire connaître grâce à sa présence sur 4 Stands (La Région Occitanie avec la visite de Carole Delga, Paris Air Lab, Safe Cluster et le CNES) :

  • Le stand de la région Occitanie représenté par les starts-up du territoire dont Zéphyr
    Plusieurs élus dont Carole Delga, Présidente de la région Occitanie ont pu assister à une démonstration de la technologie de vol, illustrée par une maquette du ballon et de sa capsule pressurisée. D’autres délégations ont suivi, composées de décideurs (entreprises du secteur aéronautiques, chambres de commerce) et de comités d’experts (défense, spatial, aviation civile).
     
  • Le stand Paris Air Lab
    Zéphyr a pu s’installer sous un Concorde, symbole que le vol en ballon s’adapte aux éléments météorologiques. Sous cet avion magnifique, l’équipe a reçu la visite de nombreuses délégations.
    Thomas Viguier, responsable technique de Zéphyr, a ensuite été invité à présenter le vol lors d’une conférence portant sur les « véhicules du futur ».
     
  • Le stand Safe Cluster, pôle de compétitivité fédérant des projets de recherche et d’industrie liés à l’aérostation
    Zéphyr, à cette occasion, a pu présenter sa technologie aux côtés de projets tels que Flying Wales (dirigeables de transports), Stratobus (dirigeable stratosphérique croisant plusieurs technologies de drones et satellites) ou encore Airstar Aerospace, fabriquant de ballons.
     
  • Le stand du CNES – Centre National d’Etudes Spatiales, partenaire principal de l’entreprise
    Vincent Farret d’Astié a eu alors l’occasion de présenter la capsule accueillant 4 passagers et un pilote.
    Toutes et tous ont été séduits par la démarche « verte » de Zéphyr, l’impact limité sur l’environnement et la ré-employabilité du ballon (en effet les vols actuels se terminent systématiquement en parachute après largage du ballon).

L’animation d’une conférence devant de nombreux professionnels de l’aéronautique et investisseurs a permis à l’équipe de présenter le vol et les visiteurs ont pu constater l’avancée des travaux menés par l’entreprise et se disent séduits par l’idée d’un vol dans la stratosphère en toute sécurité.

Le Magazine Air et Cosmos, suite à une interview avec Vinvent Fartret d’Astié, a présenté dans son numéro du 21 Juillet 2017 le projet Zéphyr Exalto, destiné à transporter 4 passagers à 25 kilomètres d’altitude dans une capsule pressurisée avec un impact minime sur l’environnement.