Inauguration de Novel.id, l'espace pour innover en Coeur d'Hérault

Rénovée et agrandie par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, pour un investissement total d’un million d’euros, l’ancienne Maison des entreprises (renommée Novel.id) vient de rouvrir. Ce bâtiment est mis à disposition et gérer par le Pays Coeur d’Hérault pour l’accueil et l’accompagnement des entreprises, des porteurs de projets ou de tout créateur d'activités en Coeur d'Hérault.

Le batiment, déjà géré auparavant par le Pays Cœur d’Hérault accueillait la pépinière d’entreprises et son service développement économique. Ses services et ses partenaires ont contribué à faire de ce lieu un point d’entrée incontournable dans le parcours de ceux qui entreprennent sur le territoire.

Mais, la capacité d’accueil et les services proposés devaient être développés pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises et aux critères de labellisation des pépinières et incubateurs.

Par ailleurs, le bâtiment nécessitait des travaux de mise aux normes.

Le bâtiment après travaux

Le bâtiment est implanté à l’entrée de l’écoparc Cœur d’Hérault - La Garrigue à St André de Sangonis, sur une emprise de 2 230 m2. Il représente au départ une surface de locaux de 705 m2 qui a été étendue à 820 m2 avec les travaux d’extension. Il est composé de trois éléments : la « pyramide » à l’avant où se trouve notamment l’accueil, un bâtiment principal de deux étages à l’arrière et un bâtiment intermédiaire.

Au RDC, on trouve l’accueil du bâtiment en lien avec 4 espaces partenaires. Ce niveau comporte 2 salles de réunion (70 et 33 m²), 1 espace-atelier entreprise (40 m²), 1 espace coworking (44 m²), des archives et une cafeteria pour les personnes extérieures accueillies dans le bâtiment.

A l’étage, les bureaux de l’agence économique (125 m²) sont indépendants du reste du bâtiment. Ce niveau comporte 1 salle informatique (23 m²), 1 salle visio-conférence (30 m²), 1 salle de réunion (27 m²), 2 bureaux espace entreprise, 2 bureaux création, 1 bureau télétravail, et 1 cafeteria pour le personnel de l’agence économique.

Les services offerts par le Pays Cœur d’Hérault dans le bâtiment

Le nouveau bâtiment moderne et convivial se veut un espace ouvert, novateur et collaboratif, propice aux échanges. Il apportera une offre de services large, de proximité, de qualité et accessible à tous les publics. Ce pôle de proximité offrira une mixité d’offres et de services à tous ceux qui entreprennent, articulés en quatre composantes :

Agence de développement économique du Pays Cœur d’Hérault

  • Coordination avec les trois services économiques des trois communautés de communes
  • Animation économique : ateliers, petits dej’ éco, prix de la TPE…
  • Point d’accueil de proximité : Information-conseil-orientation, permanences d’acteurs économiques (chambres consulaires, plateforme d’initiatives, boutique de gestion…)
  • Accompagnement et mise en réseau

Pépinière d’entreprises

  • Accompagnement sur site et « hors les murs » (jusqu’à 30 entreprises nouvelles suivies)
  • Hébergement sur site des entreprises en création

Centre d’affaires

  • Domiciliation d’entreprises
  • Location de salles et de bureaux
  • Conciergerie pour les entreprises : standard et accueil mutualisé, reprographie…

Espace coworking / télétravail de type « Tiers lieu »

  • Salle connectée au très haut débit ouverte aux entreprises ou aux salariés d’entreprises
  • Espaces communs, conciergerie, cuisine, archives, reprographie…
  • Salle de visio-conférence, web-ateliers…
  • Accès sécurisés 24/24

Inauguré le 28 juin 2018 par le Président du Pays accompagné de la Commune de St André de Sangonis, des 3 Intercommunalités du Coeur d'Hérault, des représentants du Département de l'Hérault, de la Région Occitanie et en présence du Sous-Prefet de Lodeve, ce nouveau lieu est dédié à l'accompagnement des entreprises et des porteurs de projets et à l'accueil de tous les acteurs et créateurs d'activités du territoire. Les travaux ont été financé avec la participation financière du Département de l'Hérault, de l'Etat et de l'Europe (dans le cadre des Approches Territoriales Intégrées avec le Fonds FEDER).