Le Projet alimentaire Territorial (PAT) vise à favoriser l'« Accès à une alimentation de qualité pour tou.te.s ». Cet axe du PAT s’appuie notamment sur la restauration collective comme levier de démocratie alimentaire et de structuration de filières locales de qualité.
En 2021, la visite de projets de restauration exemplaires avec les élus, l’adhésion du Sydel au Club des territoires Un Plus Bio et une première rencontre à Gignac des acteurs de restauration collective du territoire ont permis d’initier le débat autour des besoins et des possibles sur le sujet. En 2022, une enquête menée avec Un Plus Bio auprès des établissements du territoire a permis de dresser un état des lieux des pratiques dans 83 sites de restauration concernant 7 900 repas par jour. (voir article sur les résultats de l'enquête)
Suite à cette enquête, 3 chantiers prioritaires ont été identifié par les acteurs concernés :
Concernant l’approvisionnement, un travail a rapidement été envisagé pour améliorer les cahiers des charges des marchés des nombreux restaurants collectifs du territoire en gestion concédée, afin de favoriser une alimentation de qualité. Sur la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault (CCVH), la commune d’Aniane a démarré un travail sur son cahier des charges et d’autres communes se sont rapidement déclarées intéressées. Afin d’entrainer un maximum de communes de la Vallée de l’Hérault dans cette dynamique, les communes volontaires, en lien avec la CCVH, le Sydel et le Codev du Pays Cœur d'Hérault ont proposé, dans le cadre du PAT, de co-construire un marché commun pour les cantines scolaires des communes de la CCVH.
Cette action a été co-financée par les fonds européens FEADER - dans le cadre du Dispositif Coopération de la Région Occitanie - et le Pays Cœur d'Hérault. Elle a pu démarrer en janvier 2025 avec plusieurs réunions de travail et d’échange avec les agents, les élus et les parents d’élèves des communes volontaires. Un échange a notamment été organisé avec les communautés de communes du Lodévois et Larzac et du Clermontais, qui fonctionnent déjà avec un marché commun. L’écriture d'un cahier des charges exigeant, favorisant l'introduction de produits locaux et de qualité et répondant aux besoins et demandes des différentes parties prenantes, a été finalisée fin avril dans un temps record avec l’appui du Civam Bio 34 et de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault.
Ainsi, un marché commun réunit aujourd'hui les communes d'Aniane (commune coordinatrice), Saint André de Sangonis et Puéchabon pour 93 000 repas par an. La société de restauration retenue est SHCB, dont la cuisine centrale est située à Sauvian. Depuis cette rentrée, elle s'est engagée à servir aux enfants des 3 communes des repas avec plus de 30% de produits bio et à favoriser au maximum les produits frais. Etant donné les engagements pris par le prestataire, ce marché devrait avoir des retombées économiques sur le territoire en faveur des agriculteurs bio et locaux. Il est notamment prévu que celui-ci s'approvisionne auprès de la nouvelle plateforme de distribution Manger Bio Languedoc localisée à Clermont l'Hérault.
Toutes les pièces du marché commun sont disponibles ici, pour permettre aux collectivités qui le souhaitent de s'en inspirer.