"On protège ce que l'on aime, On aime ce qu'on comprend, On comprend ce qui nous a été enseigné" - Baba Dioum (premier ingénieur des eaux et forêts du Sénégal et troisième en Afrique).
Cette année se tenait la 9è édition des Universités du Tourisme Durable à Aix les Bains sur la thématique, oh combien d'actualité "Sources et Ressources".
Des échanges inspirants, bousculants, voire émouvants. Une première intervention et pas des moindre, du Dr Heïdi Sevestre, glaciologue et spécialiste des enjeux climatiques qui avec sa simplicité et son pragmatisme a jeté un froid en nous partageant les risques auxquels la Terre est exposée : "le Groenland risque d’ailleurs de fondre totalement. Ce qui entraînerait 6 à 7 mètres d’élévation du niveau des mers (voir le graphique ci-dessous). L’île de Ré, la Camargue, Venise font partie des nombreux territoires susceptibles d’être submergés."
Le ton est lancé ! ">Nicolas Breton nous a présenté le collectif Itinéraire Bis, qui a pour objectif de changer les représentations médiatiques du voyage, suivi d'une table-ronde ''Dans la bataille de l'eau, quelles solutions durables pour le tourisme'' avec l'intervention notamment de Charlène Descollonges, Ingénieure hydrologue et Co-Fondatrice de l'association Pour une Hydrologie Régénérative, qui nous montre qu'on a complètement déréglé le cycle de l'eau par l'aménagement du territoire, par la déforestation massive et par les pratiques agricoles intensives, et que le dérèglement climatique vient accentuer les effets de ce cycle de l'eau déréglé. On va avoir plus de sécheresses, plus d'inondations. On va avoir des problèmes d'alimentation en eau potable. Il faut vraiment se préparer à avoir des pénuries d'eau et à partager cette ressource. Il faut donc trouver le moyen de faire des économies d'eau, en trouvant des solutions collectives, sachant que chaque français consomme 5 000 litres d'eau par jour en moyenne, pour la production textile, électronique, l’élevage... Pour Gauvain Ramis, Responsable de la Communication de Vendée Eau, les ressources sont suffisantes pour couvrir ce besoin si l’on applique ce principe de sobriété dans les usages.
Des ateliers toujours aussi inspirants ont suivi ces tables rondes :
-"Du voyage à l'hébergement, comment sortir du plastique à l'usage unique?",
-"Recycler les eaux usées à basse énergie" avec l'intervention de Nereus, une entreprise du Coeur d'Hérault,
-"Les habitants, ressources essentielles des destinations : comment les rendre parties prenantes des stratégies touristiques"
Le deuxième jour est toujours consacré à des visites terrain pour un partage d'expériences autour de la transition écologique et cette année du label Vignobles&Découvertes : élus et professionnels du tourisme nous ont montré leur fort engagement et leur envie d'aller toujours plus loin.
Pour plus d'infos : https://www.universites-tourisme-durable.org/