Dans le cadre de la Mission Tourisme du Pays Cœur d’Hérault et du partenariat avec le Gefosat point d’info énergie, les professionnels du tourisme du Cœur d’Hérault ont pu bénéficier de la troisième session de sensibilisation au Tourisme Durable autour de la gestion de l’eau.
L’atelier s’est tenu le lundi 20 novembre au matin à la Grotte de Clamouse et a réuni un ensemble diversifié de participants comprenant des hébergeurs (gîtes, chambres d’hôtes, camping), des acteurs patrimoniaux, des sites de loisirs, des institutions, des offices de tourisme et une entreprise engagé dans la préservation de l’eau. L’évènement a été conçu pour sensibiliser les professionnels du tourisme aux défis liés à la consommation d’eau tout en proposant des solutions pratiques pour une gestion plus durable.
Points forts de l’atelier :
1. Brise-glace : la matinée a débuté par un brise-glace qui a mis en évidence les problématiques liées à l’eau dès le mois de mai dans certaines communes et plus particulièrement pendant les mois de juillet, août et septembre. Aujourd’hui malgré les pluies, la situation est toujours préoccupante. La gestion responsable de l’eau dans le contexte du tourisme est aujourd’hui cruciale.
2. Partage d’expériences : Les participants ont eu l'opportunité d'entendre des témoignages inspirants de leurs pairs ayant réussi à mettre en œuvre des initiatives durables. Ces partages d'expériences ont démontré que des changements positifs sont possibles pour tous. Sandro Casagrande, Directeur Technique de la Grotte de Clamouse, site reconnu éco-responsable qui accorde une place fondamentale au respect de l’environnement a partagé les pratiques mises en place pour une gestion optimale des consommations et réutilisation des eaux grises.
3. Présentation par le Gefosat des éléments de diagnostics sur la consommation d’eau et les bonnes actions à mettre en place : connaître, suivre et surveiller sa consommation d’eau, le changement des équipements (pommeaux douche, chasse WC...), sensibilisation de la clientèle et du personnel, réduire les consommations d’eau des espaces verts, des piscines.
4. Présentation des mallettes d’économie d’énergie : des outils de mesure pour permettre d’identifier des leviers d’économie d’eau et d’énergie sont mis à disposition gratuitement par la Mission Tourisme du Pays aux professionnels du tourisme.
Pour mettre en place toutes ces actions vertueuses, le Fond Tourisme Durable, mis en place par l’ADEME dans le cadre de Destination France est là pour accompagner les professionnels du tourisme (hébergeurs et restaurateurs). Il permet d’accéder à des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique qui ont pour objectifs de :
- Réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire, transport).
- Encourager l’ancrage dans les territoires et la chaîne de valeur locale avec des produits de qualité (circuits courts de proximité et de qualité, synergies pérennes avec les acteurs du tourisme local et les producteurs locaux).
- Se former, se labelliser et communiquer sur l’engagement écologique.
L’ADEME a signé une convention de partenariat avec le Pays Cœur d’Hérault, Hérault Tourisme et le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc pour accompagner ses professionnels à la mise en œuvre de ces actions vertueuses et à l’attribution des aides financières.