Santé-aménagement : La ville de Lodève a bénéficié d’une étude intégrant à la fois les inégalités sociales de santé et le changement climatique

 

« Comment agir pour favoriser la santé de la population, réduire les inégalités sociales de santé et augmenter la résilience du territoire face au changement climatique ? »

La Ville de Lodève a été retenue dans le cadre d’une expérimentation d’Urbanisme Favorable à la Santé financée par l’ARS Occitanie (Agence Régionale de Santé) et portée par le CEREMA (Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement). L’engagement de la ville dans cette étude s’inscrit dans l’axe « Santé environnementale » du Contrat Local de Santé du Pays Coeur d’Hérault 2019-2023.

L’étude se présente comme une opportunité pour la ville de Lodève de comprendre comment l’aménagement de son territoire renforce ou non les inégalitéssociales de santé présentes sur son territoire, de bénéficier d’une analyse systémique de la ville sous l’angle des différents déterminants de santé (alimentation, mobilité, sécurité, bruit, eau, îlot de fraîcheur…) et de sensibiliser les participants à la thématique de l’Urbanisme Favorable à la Santé.

De nombreux acteurs du territoire ont été invités à participer à cette étude : les collectivités territoriales (ville de Lodève, Communauté de Communes du Lodévois-Larzac, Pays Cœur d’Hérault), les habitants, les bailleurs sociaux, les professionnels de santé, les associations du territoire, les services publiques…

L’étude s’est déroulée entre mars et novembre 2023 et a été découpée en trois différentes phases :

  • Une phase de diagnostic comprenant : une étude sociologique avec des entretiens auprès de différents acteurs du territoire, une collecte de données, un questionnaire auprès des habitants, une visite de terrain par le CEREMA pour préparer la balade sensible et faire des relevés de mesure et une balade sensible* dans les rues de Lodève.
  • Une phase « élaboration de pistes d’actions » à la fois en concertation avec les acteurs du territoire à travers deux ateliers dont un Serious Game et aussi avec des propositions de l’équipe du CEREMA.
  • Une phase de restitution des livrables (disponibles ci-dessous). 

Focus sur l’outil « Balade sensible » : Le principe de la balade sensible consiste à permettre à un ou plusieurs groupes de personnes accompagnés d’un animateur sur un itinéraire donné, de se mettre à l’écoute de leurs perceptions sensorielles à différentes étapes du parcours, puis à observer et à analyser leurs points forts et points faibles sur des thématiques de santé environnements prédéfinies. Les participants sont guidés par un livret leur permettant d’exposer leur ressenti à travers une approche sensorielle et thématique. Afin d’apporter une approche technique à la balade, un sonomètre et une caméra thermique sont à disposition pour appréhender les différents éléments (intensité sonore, îlots de chaleurs …).

Une vidéo de présentation de l’étude est disponible ci-contre :

 

 

 

L’équipe de coordination du CLS.

*Article rédigé à partir du Rapport de l’étude de Novembre 2023