L'observatoire santé du Pays Coeur d'Hérault

Le SYDEL du Pays Cœur d’Hérault et l’Agence Régionale de Santé Occitanie ont signé, successivement pour les périodes 2013-2018, et 2019-2023 deux Contrats Locaux de Santé (CLS). Depuis dix ans, ils ont favorisé le développement du partenariat et permis la mise en œuvre d’actions visant à l'amélioration de la santé de la population du territoire. Ces deux contrats étaient basés sur un diagnostic local de santé élaboré en 2009 puis d'une mise à jour en 2017 en intégrant notamment un questionnaire diffusé à la population ainsi que des éléments recueillis lors de différentes instances. 
 
Le second Contrat Local de Santé se terminant à la fin de l'année, nous travaillons depuis quelques mois à la mise à jour du diagnostic de Santé du Coeur d'Hérault 2023 en vue de l’élaboration du troisième Contrat Local de Santé.
 
Vous pouvez ainsi le consulter et/ou télécharger ci-dessous.
 
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, et sommes à l’écoute de toute remarque concernant ce document.
 
CONTACT : 
Louise BARRIERE,

Chargée de mission Santé
louise.barriere@coeur-herault.fr / 06.71.62.76.35

Fichier(s) joint(s): 

Le SYDEL du Pays Cœur d’Hérault et l’Agence Régionale de Santé Occitanie ont signé, pour la période 2013-2018, un Contrat Local de Santé. Pendant près de six ans, il a favorisé le développement du partenariat et permis la mise en œuvre d’actions visant à l'amélioration de la santé de la population du territoire. Ce premier contrat était basé sur un diagnostic local de santé élaboré en 2009.

Afin de préparer le second Contrat Local de Santé, nous avons travaillé, à partir de 2017, à la rédaction d’un diagnostic local de santé actualisé. Celui-ci intègre notamment les résultats du questionnaire diffusé à la population en 2017, ainsi que les éléments recueillis lors de la Commission Santé et des groupes de travail thématiques organisés au cours du second semestre 2017.

Vous pouvez consulter et/ou télécharger le diagnostic local de santé du Cœur d’Hérault 2017-2018 ci-dessous.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, et sommes à l’écoute de toute remarque concernant ce document.


 

Afin d’anticiper et de mieux cibler les actions à mettre en œuvre, cette commission a lancé en 2008 un diagnostic santé de territoire, constitué d’analyses démographiques et épidémiologiques ainsi qu’un état de la démographie médicale et paramédicale. L’intérêt de cet outil réside dans le fait qu’il ne se contente pas de recenser l’offre et la demande mais qu’il croise également les données afin de définir des priorités stratégiques locales.

Ce diagnostic, finalisé en 2009, a révélé plusieurs éléments préoccupants, tout particulièrement la permanence des soins, les urgences et la pédopsychiatrie.