Quel climat pour le Coeur d'Hérault ?

Plan climat énergie territorial du Pays Coeur d'Hérault

Le Plan Climat Energie Territorial du Coeur d'Hérault démarre !

Après délibération en ce début d'année, il se met en place: une première présentation a eu lieu lors de la Fête de l'Energie organisée par Demain la Terre! à Gignac, à l'occasion des 100 ans de la régie d'électricité de Gignac. Une table-ronde a permis de présenter les démarches des Communautés de communes et d’exposer la démarche du PCET lui-même.

La présentation est disponible en fichier joint, elle revient sur les causes de l'engagement des collectivités vers un programme d'actions concernant le changement climatique et les énergies. Le climat a toujours évolué et changé, mais sur des temps longs  (milliers d’années).  Aujourd'hui, un changement accéléré s'opère, en grande partie du fait de l'activité humaine; et cela se retourne contre nous: problèmes d’alimentations, de consommations des ressources vers l’épuisement…  Les îles sont eux déjà confrontées à des difficultés: salinisation de l’eau douce et montée des eaux…

Pour l’essentiel, les objectifs sont:

  • de diminuer les émissions de gaz à effet de serre du territoire, d’économiser l’énergie et de développer des énergies renouvelables afin d'atténuer le changement climatique ;
  • et de s’adapter à ce changement, qui est inéluctable dans une certaine mesure

 

Le PCET est une démarche encadrée par décret,  qui a une portée juridique sur les documents d'urbanisme locaux, dont le Schéma de Cohérence Territorial, les Plans Locaux d'Urbanisme. Il s'inscrit également dans des démarches élaborées à d'autres échelles: le plan climat du Conseil Généraln, il doit être compatible avec le Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Energie de la Région (Conseil Régional du Languedoc Roussillon).

Le calendrier actuel prévoit:

  • Une phase de mobilisation, d'information et de préparation en 2012
  • Une phase de diagnostic partagé : bilan des émissions de gaz à effet de serre du territoire 1er semestre 2013
  • Une phase de concertation pour définir des objectifs (chiffrés) de réduction de ces émissions, et les actions à mettre en oeuvre pour y arriver, 2nd semestre 2013
  • La mise en oeuvre des actions à partir de 2014

D'autres informations seront diffusées au fur et à mesure de l'année, des animations, des réunions seront proposées sur le territoire du Coeur d'Hérault.