En 2015, des objectifs et des actions pour le climat et l'énergie

Concertation Plan Climat Coeur Hérault

La concertation du Plan Climat Energie Territoirial du Coeur d'Hérault s'est déroulé courant mars 2015, destinée à tous, elle souhaitait réunir les personnes autour de "tous acteurs du climat et de l'énergie".

Trois soirées "conte-apéro-discussion" ont eu lieu dans les trois bourgs centres du Pays, Lodève, Gignac et Clermont l'Hérault. Elles ont réuni environ quarante personnes. A partir de "perles de pensée" lancées par le conteur, des idées autour du changement climatique, des économies d'énergie et des énergies renouvelables ont émergées.

Ensuite, une après-midi et une soirée de travail ont également été proposé, avec: une présentation générale, des tables thématiques et la construction collective des objectifs prioritaires pour le territoire Coeur d'Hérault, qui seront les axes de développement des actions:

  • Mettre en œuvre une gouvernance et une éducation du changement
  • Développer une autonomie du territoire et relocaliser l’économie
  • Tendre vers une aménagement, un urbanisme et un habitat responsables et durables
  • Développer les énergies renouvelables
  • Améliorer les déplacements et le transit
  • Préserver nos ressources

Trente personnes environ ont contribué a développé des actions pour le plan climat et à définir les objectifs. Le plan d'actions est en cours d'écriture (pour ce début avril) et il sera travaillé avec les élus du SYDEL Pays Coeur d'Hérault et un comité de pilotage, puis validé par les élus du Comité Syndical. Il sera partagé avec tous les acteurs du territoire, dont tous les contributeurs.

Tous les éléments concernant le PCET sont disponible sur ce site, dont le lien est donné ci-dessous.