Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Cœur d’Hérault est né d’un partenariat de recherche-action entre le Conseil de développement, organe représentant la société civile du territoire, le Sydel du Pays Cœur d’Hérault et l’UMR Innovation de l’INRAE.
En effet, en 2019, ce sont des chercheurs de Montpellier, qui avaient animé les Etats Généraux de l’Alimentation et l’Agriculture Durables (EGAAD). Cette importante concertation sur les enjeux actuels et besoins du territoire, à l’initiative du Conseil de développement, ont donné lieu à la mise en place du PAT en 2021.
Ce PAT « 3D », qualifié de « Démocratique, Durable et Décloisonné », porte une attention particulière à la vocation participative et collective de ces projets issus de la Loi d’Avenir 2014, qui visent la relocalisation de notre alimentation. Le décloisonnement souhaité ne s’opère pas seulement entre acteurs, citoyens et élus du territoire : il vise également une coopération importante avec « le monde de la recherche ».
Le Conseil scientifique, qui se réunira une fois par an autour du PAT, s’inscrit dans cette dynamique de co-construction, d’enrichissement des expérimentations et de croisements des savoirs.
Des partenariats recherche-actions sont en cours autant que faire se peut dans chaque axe du plan d’action. Aujourd’hui, l’INRAE, l’Institut Agro et l’IRTS participent au PAT 3D.
Principaux chercheurs actuellement impliqués sur le PAT 3D du Pays Cœur d’Hérault :
Jeudi 16 juin, le Conseil scientifique a échangé autour des travaux en cours dans le cadre de plusieurs stages encadrés par ces chercheurs et des acteurs du territoire (Diagnostic des filières arboriculture et maraîchage, Accessibilité à l’alimentation de qualité en milieu rural, Analyse socio-historique de la transition) et a lancé un travail de prospective et d’analyse des chemins d’impact du PAT, accompagné par 4 bureaux d’étude dans le cadre du programme TETRAA* auquel le Pays Cœur d’Hérault participe.
*Le Programme TETRAA, Territoires En Transition Agroécologique et Alimentaire, est porté par la Fondation D&N Carasso et AgroParisTech. Il accompagne 9 territoires pilotes sur la transition agricole et alimentaire.