Sensibilisation propriétaires de friches agricoles au Bosc le 07 mars 2023

Le 7 mars 2022 a eu lieu la première réunion de sensibilisation des propriétaires privés de friches agricoles. Un diagnostic des friches a été réalisé au préalable par le du Pays Cœur d’Hérault en partenariat avec la SAFER, et a permis d’identifier 7ha de friches agricoles à partir d’une analyse cartographique et de terrain avec le collectif « Veilleurs de Terres ».  

Les «  Veilleurs de terres » ou « groupe de veille foncière citoyenne » est une action intégrée au PAT en partenariat avec Terre de liens, qui rassemble des citoyens motivés pour protéger les terres agricoles du territoire. Ils se sont mobilisés sur la commune du Bosc et ont réalisé des observations sur l’état des parcelles en friches identifiées par le Pays Cœur d’Hérault et la SAFER. A la suite de cette identification, la SAFER a envoyé un courrier à une vingtaine de propriétaires des parcelles identifiées sur la commune.

Ces résultats ont été présentés le 7 mars aux propriétaires présents et intéressés par la démarche du Pays Cœur d’Hérault. Cela leur a permis de connaître les possibilités et outils pour valoriser leur foncier agricole, d’échanger sur les grands enjeux alimentaires à l’échelle du Pays Cœur d’Hérault et de répondre aux questionnements des propriétaires par rapport à la démarche.