Le 22 novembre 2024 de 14h à 16h (lieu encore à déterminer), se tiendra un théâtre forum sur la thématique de l’eau à destination des agriculteurs et agricultrices du territoire organisé dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial et en partenariat avec la Compagnie Etincelle.
Mais tout d’abord c’est quoi le principe d’un théâtre forum ?
En quelques lignes, le principe du théâtre forum est « d’aborder une problématique collective dans laquelle se retrouve un ensemble de personnes […] : « Nous avons un problème, nous vivons une situation conflictuelle que nous ne supportons plus, nous vivons une oppression ». La problématique collective émerge de l’expression de certains membres et se révèle une problématique commune. Le théâtre-forum met en scène cette problématique non pas pour donner des réponses, conseiller ou orienter le débat dans une direction mais pour donner un support concret de réflexions et d’échanges. » (cf. https://etincelle-theatre-forum.com/les-principes-de-base-du-theatre-forum/).
Pourquoi donc un théâtre forum sur l’eau ?
Notre territoire fait face à des aléas climatiques de plus en plus fréquents (sécheresses, canicules, gels tardifs) qui impactent directement les agriculteurs et agricultrices du territoire, notamment la disponibilité de la ressource en eau agricole nécessaire à l’activité agricole. Ce manque d’eau et la difficulté à se projeter sur sa disponibilité dans les prochaines années peuvent être source de conflits, de divergences ou tout simplement de craintes pour la pérennité des activités agricoles.
C’est pourquoi nous organisons un théâtre-forum, afin de proposer un temps d’échange entre agriculteurs et agricultrices sur la thématique de l’eau agricole avec une approche collective pour faire émerger des besoins, des pistes de solutions.
Et plus concrètement il se passe quoi pendant le théâtre forum ?
La présentation d’un théâtre-forum se déroule en trois parties : d’abord la présentation de la problématique et des règles du jeu, puis la représentation proprement dite par la troupe de théâtre, et enfin le temps d’échange et les remplacements des comédiens par les participants. L’idée in fine : échanger dans une dynamique collective en prenant la place de certains personnages pour faire émerger des besoins, des pistes de solutions et d’actions !
Vous êtes agriculteurs / agricultrice et vous avez envie de participer à ce temps d’échange sur l’eau agricole, son partage, son devenir, son utilisation ? Rendez-vous le 22 novembre après-midi !