Le mercredi 1er octobre 2025, à Nîmes, le Pays Coeur d'Hérault, via son Projet Alimentaire Territorial, a eu le plaisir de participer à la rencontre organisée par son partenaire Un Plus Bio et le Conseil Départemental du Gard, autour la filière céréales bio et de la place du foncier dans la transition alimentaire.
Au programme :
- Une intervention de Nicolas Agresti, directeur du Service Études, Veille et Prospective de la FNSafer sur les mutations foncières. "En 1950, on pouvait compter environ 1 ha par personne pour se nourrir, en 2023, ce chiffre a diminué de moitié"
- Une première table-ronde “Les céréales bio ont un bel avenir sur nos territoires”, réunissant un céréalier et président de l'association Bio Céréa'Gard, Alexis Mabire, la présidente et directrice générale de Moulin Marion, Maria Pelletier et les deux animatrice de notre Projet Alimentaire Territorial, Juliette Sermage et Julie Pessard. L'occasion pour le Pays Coeur d'Hérault de partager les premiers résultats de l'expérimentation céréales qui est menée sur le territoire depuis 3 ans en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de l'Hérault, l'association du Moulin des Garrigues, le Conseil de Développement du Pays Coeur d'Hérault, le Lycée Privé Agricole de la Vallée de l'Hérault, et les producteurs de céréales du territoire !
- Une seconde table ronde “Blé dur, blé tendre, tout est bon à prendre” avec Julien Aigouy, responsable de la restauration municipale de la Ville de Millau, Christelle Demont, du réseau des boulangeries solidaires Pain et Partage et Philippe Darcas, directeur de l'entreprise Coquelicot Provence, qui produit des pâtes fraîches bio. Cette table ronde a permis de s'axer davantage sur les débouchés de cette filière, et les défis à relever pour combiner accessibilité à une alimentation pour toutes et tous et juste rémunération de l'ensemble des acteurs de la filière.
2 agriculteurs du territoire étaient présents aux côtés de Juliette et Julie, Sébastien et Mathieu, qui ont pu poser leurs questions à la suite des tables rondes, rencontres des acteurs de la filière et échanger sur les freins et leviers de la filière céréales qui émerge en Pays Coeur d'Hérault !
La matinée s'est terminée sur une conclusion inspirante de Henri de Pazzis, paysan, meunier et boulanger de Terre et Blé à Saint-Rémy-de-Provence, rappelant combien l’ancrage territorial et la coopération sont essentiels pour préparer l’avenir.
Est ensuite venu le temps du repas, autour d'un buffet bio, local et fermier, pour poursuivre les échanges entre les acteurs de la filière en toute convivialité. Une matinée à l'image de l'axe 4 du Projet Alimentaire Territorial, autour de la coopération entre les acteurs de la chaîne alimentaire !
Merci à Un Plus Bio et au Conseil Départemental du Gard pour cette journée riche et inspirante !