Quand les friches deviennent un terrain d’avenir, restitution et co-construction pour une transition agroécologique et alimentaire !
Vendredi 3 octobre 2025, la commune du Pouget a accueilli une trentaine d’acteurs du territoire – élu·es, habitant·es, chercheur·euses, associations, structures d'accompagnement agricole et agents de collectivités – pour une après-midi d’échange et de co-construction autour des friches du territoire. Un atelier organisé par l'INRAE et Terre de Liens, en partenariat avec le Pays Coeur d'Hérault via son Projet Alimentaire Territorial.
Objectif de ce premier atelier : échanger sur les perceptions et les préoccupations liées aux friches agricoles, avec un zoom sur le Pouget, qui a été un cas d'étude pour plusieurs diagnostics !
Des diagnostics pour éclairer l’action
L'après-midi a débuté par la présentation du diagnostic agroécologique du Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) Occitanie, révélant le potentiel des friches comme réservoir de biodiversité et la complémentarité entre agriculture et préservation de la biodiversité par le maintien et la mise en place d'infrastructures agroécologiques.
S’en est suivie la restitution du diagnostic alimentaire et de l’expertise paysanne, menés par les Civam Bio 34, la Chambre d'Agriculture 34 et Terres Vivantes. Ils ont permis de questionner le potentiel des friches comme vecteur d'installation agricoles diversifiées.
Ces trois diagnostics ont été conduits dans le cadre de l'animation du Groupement d'Appui à l'Installation Agricole (GAIA) par le Projet Alimentaire Territorial.
S'en est suivi une restitution de l’étude conduite par Marie-Olive Thaury, intitulée "De la reconquête des friches agricoles à la reconquête agricole des friches - Une analyse de l’action publique sur les friches agricoles en Pays Coeur d’Hérault". Avec plus de 30 enquêtes auprès des acteurs du territoire, elle a pu dresser un état des lieux précis sur cette thématique : quels sont les freins, les opportunités, et les attentes de ces différents acteurs sur l'objet friche ?
Après une reformulation en plénière des enjeux identifiés, pour s’assurer d’une compréhension commune et de n'avoir rien oublié, les participant·es ont hiérarchisé ces enjeux : une opportinité foncière pour la diversification ? un enjeu en termes de risques naturels (incendie, inondation, maladies) ? une menace pour la biodiversité et les paysages ? un terrain d'innovation sociale ? un risque du détournement d'usage ? des ressources pour différents usages locaux ?
Co-construire la carte des possibles
Place à l’action ! Après une présentation de la démarche co-construite, les participant·es se sont attelé·es à cartographier les acteur·ices du territoire impliqué·es – ou à impliquer – autour des friches. Qui est déjà présent ? Qui manque à l’appel ? Qui pourrait jouer un rôle clé ?
Pour affiner la réflexion, chacun·e a précisé l’intérêt et les rôles possibles des acteur·ices, autour de deux questions "Comment puis-je agir sur les friches du territoire ?" et "Comment une action publique sur les friches peut m'impacter ?"
Cet atelier était très riche pour l'ensemble des participant-es. Il est le premier d'une série de 4 ateliers qui se dérouleront au Pays Coeur d'Hérault, car notre territoire fait partie des territoires pilotes du projet européen SPADES ! Marie-Olive continuera donc son étude sur notre territoire via une thèse dans l'idée d'aboutir à un outil d'aide à la décision pour les collectivités pour planifier durablement l'avenir des friches de notre territoires !
Un grand merci à l'INRAE de nous appuyer sur cette thématique !
Une exposition temporaire à la médiathèque du Pouget suite à cet atelier
Pendant l'atelier participatif, les participant-es ont pu déambuler autour de l'exposition réalisée par Marie-Olive sur les résultats de son étude.
Cette exposition est accessible au grand public du 10 au 18 octobre, à la médiathèque du Pouget !
Horaires d'ouverture :
Venez nombreux et nombreuses !