L’élaboration du programme d’action du PAEN de la Rouviège a commencé le 10/02 à Bélarga !

Le PAEN* de la Rouviège a été défini en 2019, sur les communes de Bélarga, Le Pouget, Plaissan, Puilacher et Vendémian, par le conseil départemental de l’Hérault en partenariat avec ces communes et les caves coopératives du secteur.

« La définition de cet outil de réglementation d’urbanisme a pour objectif de répondre à la volonté de protection et de conservation à long terme de l’usage agricole des sols à travers la délimitation d’un périmètre d’intervention et la mise en œuvre d’un programme d’actions. » (D34, 2019)

Le jeudi 10/02 dernier, un atelier a été animé par le Pays Cœur d’Hérault afin de réaliser un premier état des lieux du potentiel agricole de la zone d’étude en vue d’élaborer des premières pistes d’actions concrètes et opérationnelles.

Les thématiques suivantes ont pu être traitées :

  • Maintenir et adapter le potentiel agricole : l’objectif était d’identifier les freins et les leviers pour la diversification de l’agriculture sur le périmètre et de localiser les actions prioritaires à mettre en place.
  • Limiter la fragmentation des espaces agricoles et naturels : il s’agissait d’étudier les causes de la fragmentation de ces espaces du périmètre et d’orienter les actions dans la continuité de la trame verte et bleue. 
  • Encourager une utilisation plurielle de l’espace : différents usages sur les espaces du périmètre sont présents, l’objectif était de les identifier en vue de limiter différents conflits d’usages sur le périmètre.

De nombreux sujets ont pu être débattu dans le cadre de cet atelier notamment le devenir des friches agricoles, la gestion de la ressource en eau entre les différents usagers et la pérennité de la culture de la vigne dominante sur ce périmètre.

*Un PAEN est un outil de réglementation d’urbanisme qui permet de protéger les espaces agricoles et naturels et de sécuriser les activités qui s’exercent sur des territoires dits périurbains. Il s’agit de mettre en valeur la multifonctionnalité de ces territoires sur lesquels les activités et les aménagements pourront évoluer et se développer conformément à un programme d’action, élaboré en concertation avec les différents acteurs concernés. » (D34,2019)