Entre villages et paysages, quelle place pour l’élevage ?

Le projet « Croquons la garrigue », porté par le Collectif des Garrigues, le CFP des MFR des Garrigues du Pic St Loup et l’association Pic’Assiette, vise à organiser plusieurs rencontres sur les territoires des garrigues gardoises et héraultaises, à la découverte d'initiatives alimentaires et agricoles locales.

Dans le cadre de ce projet et de son Projet Alimentaire Territorial, le Pays Cœur d’Hérault a animé, avec ses partenaires, une journée dédiée à l’élevage et l’agropastoralisme le jeudi 17 mars dernier.

L’évènement a réuni une quarantaine de participants, éleveurs, élus, agents et citoyens ou membres d’associations du territoire.

Après 2 visites de fermes, il a permis d’échanger autour des activités et projets de 5 éleveurs du territoire :

  • Simon Jansala, éleveur de chèvres en agropastoralisme à La Ferme de l’Hort à Argelliers,
  • Dominique Soulier, éleveur porcins plein air aux Cochons des Agriolles et à l’initiative de la boutique de producteurs Ô Champs à La Boissière,
  • Frédérique Marquis de La Fede et Lous Fadats, éleveur d’un troupeau de brebis et chèvres en parcours itinérant intégral entre Soumont et Lodève
  • Malala Girard, éleveuse caprin aux Chèvres des Quatre Pilas à Murviel-lès-Montpellier et impliquée dans le collectif d’éleveurs portant un projet d’abattoir mobile multi-espèces,
  • et Maxime Gernez, éleveur de brebis viande à La Ferme du Contrevent à St Maurice de Navacelles, également très engagé dans le projet d’abattoir mobile.

Après un buffet valorisant les produits des élevages locaux, durant 3 ateliers par groupe d’acteurs nous avons approfondi les sujets de l’accès au foncier et au bâti pour les élevages agropastoraux, la commercialisation en circuits courts de proximité des produits issus de ces élevages et la sensibilisation de tous au rôle de l’élevage sur nos territoires. Nous vous partagerons prochainement le compte rendu et les pistes d’actions issues de ces échanges, qui viennent alimenter les réflexions et actions en cours du PAT.