Languedoc, Coeur d'Hérault : destination labellisée "Vignobles et Découvertes"

"Languedoc, Coeur d'Hérault", destination labellisée "Vignobles et Découvertes"

Après avoir déposé une candidature au label "Vignobles et Découvertes" en septembre 2015, le Pays Coeur d'Hérault et ses 3 Offices de Tourisme, soutenus par les représentants du monde viticole et touristique, viennent d'obtenir le précieux sésame.

Porté par Atout France depuis 2009, "Vignobles et Découvertes" est attribué aux destinations viticoles qui développent des offres oenotouristiques complètes, qualitatives et originales et méritent ainsi de gagner en notoriété. Aujourd'hui, 57 destinations sont labellisées en France, dont quatre dans l'Hérault.

Cette labellisation est le fruit d'un travail démarré dès 2010 à l'échelle du Coeur d'Hérault, avec la définition d'une stratégie spécifique au développement du tourisme vigneron et la mise en oeuvre d'actions pour favoriser la qualité et la mise en réseau, telles que "Les Floréales du vin".

Avec le soutien de Hérault Tourisme et du CIVL, référents du dossier de candidature, une campagne de concertation et de mobilisation des professionnels est menée courant 2015 et aboutit à la définition d'un projet ambitieux basé sur des valeurs communes :

"L'EXCELLENCE en termes d'authenticité, de développement durable, de contenus patrimoniaux et de qualité des prestations"

Ces valeurs s'appuient sur 4 piliers, socles de l'identité du territoire : Les vins - Les paysages - Les patrimoines - Les Hommes

En tout, ce sont plus de 80 partenaires qui répondent aux critères d'exigences de la démarche, et sont, comme la destination porteuse, détenteurs du label pour une durée de 3 ans :

  • 20 caveaux
  • 13 restaurants
  • 18 hébergements soit plus de 800 lits
  • 13 sites de patrimoine
  • 7 prestataires d'activités
  • 2 Offices de Tourisme
  • 5 agences réceptives
  • 8 événements

Un panonceau "Vignobles et Découvertes" leur sera prochainement remis pour officialiser cette distinction.

Quant au programme d'actions prévisionnel (également sur 3 ans), il propose de soutenir et amplifier les actions déjà initiées autour de :

  • la rencontre et la mise en réseau des acteurs
  • la qualification de l'offre
  • la valorisation du patrimoine viticole
  • le développement de la notoriété, de l'image et des retombées économiques pour l'ensemble du territoire et des partenaires.

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