Evaluation du programme LEADER 2007-2013 en Coeur d'Hérault

Le Gal " Pays Coeur d'Hérault-Convivencia" a confié en juin 2014 aux des cabinets d’études Isabelle Farges et Catherine Claustre une mission d'évaluation complémentaire du programme LEADER du Coeur d'Hérault. Ce travail d’évaluation vient également compléter l’évaluation menée sur l’ensemble des GALs du Languedoc-Roussillon par les mêmes cabinets d’étude, ainsi qu’une évaluation locale, conduite à mi-parcours et réalisée avec l’aide d’une stagiaire en Master 2, Viviane Sutter.

Un premier atelier d'échanges a été organisé en juillet qui a permis d’aborder le niveau de réalisation du programme ainsi que la pertinence de la stratégie retenue pour le territoire et son impact (en l’état actuel de l’avancement des projets), en comparaison avec les données régionales disponibles.

Un dernier atelier d'échanges et de synthèse a été organisé mardi 21 octobre 2014 à St André de Sangonis, qui s'adressait en priorité aux membres du comité de programmation, aux porteurs de projet bénéficiaires, ainsi qu'à tous les partenaires techniques et financiers du programme. Cet atelier a permis d'aborder les perspectives du programme LEADER sous forme de l'analyse des opportunités et des menaces sur :

  • les moyens mis en oeuvre pour le fonctionnement et la gouvernance du GAL (comité de programmation, comité technique, animation et gestion, communication, accueil et suivi des porteurs de projet...)
  • la stratégie territoriale (à partir du travail d'identification des atouts et faiblesses réalisé en juillet dernier et complété par l'équipe du Pays)

Ce dernier atelier a été l’occasion de tirer collectivement les enseignements du programme LEADER 2007-2013 qui se termine, et devrait nous aider à préparer une nouvelle candidature au programme LEADER 2014-2020. Un compte-rendu et une synthèse est en-cours de rédaction.

Une phase de concertation pour l'élaboration de la nouvelle candidature du territoire au programme LEADER 2014-2020 va suivre très rapidement afin de pouvoir déposer un dossier de candidature dans les délais imposés par l'appel à projet régional : fin février 2015.