Dans le cadre de l’Abbaye-école de Sorèze dans le Tarn, la Région a, le jeudi 18 octobre, poursuivi ses échanges avec les 158 élus locaux de l’Assemblée des Territoires. Unique en France, celle-ci travaille sur l’attractivité et l’innovation, la qualité de vie et la cohésion sociale, les solidarités territoriales et la transition durable. La Région l’a saisie de la nouvelle génération de sa politique contractuelle territoriale 2018-2021.
Le matin, les groupes de travail ont poursuivi le chantier en cours sur le SRADDET « Occitanie 2040 ». Ils ont échangé sur les expérimentations culturelles et les résidences de territoires, sur l’avenir des politiques européennes sur le terrain. Pour affiner sa Politique contractuelle territoriale 2018-2021, la Région a aussi saisi l’Assemblée des Territoires, en particulier sur la dotation pour l’innovation et l’expérimentation dans les territoires ruraux.
L'après-midi, la journée s'est clôturée sur un échange direct avec la Présidente de Région, madame Carole Delga, qui a d'abord écouté les propositions issues des groupes de travail du matin. Le tout orchestré par les deux co-Président(e)s de cette Assemblée, madame Viviane Artigalas et monsieur Jean-François Soto.
Une journée suivie par une forte délégation du Coeur d'Hérault avec pas moins de 5 élu(e)s présent(e)s.