2021 : se mobiliser !
2021, une année ordinaire ? Pas vraiment si l’on considère encore les perturbations et les conséquences de la pandémie qui étaient encore bien présentes cette année.
Raison de plus pour se mobiliser auprès de toutes les forces vives du Coeur d’Hérault pour en faire un territoire résilient et tourné vers l’avenir.
Se mobiliser auprès des habitants, par exemple en soutenant, par des actions d’animation, d’information ou de formations, plusieurs centaines de professionnels de santé dans le cadre du Contrat local de santé et plus particulièrement avec le déploiement cette année du conseil local de santé mentale (p. 18 et 19). Des actions qui peuvent aussi s’adresser directement aux habitants comme pour la mobilité avec la mise en place d’outils expérimentaux à l’image de PichoLines.fr (p. 26 et 27). Mais aussi pour et par les habitants grâce à l’implication pro-active du Conseil de développement (p. 7) qui participe à la gourvernance du Pays et s’engage particulièrement sur notre Projet Alimentaire Territorial qui a engagé un travail de fond en 2021 pour une meilleure résilience alimentaire (p.24 et 25).
Se mobiliser, autour des entreprises et des porteurs de projet à l’aide d’outils efficaces comme l’incubateur et la pépinière d’entreprises basés à Novel. id, un lieu dédié à l’accompagnement des entreprises naissantes ou en développement. Un outil très efficace puisqu’il a permis de «lever» en 2021 plus d’1 million d’euros pour les entreprises suivies. Pour le financement de projets vertueux portés par des associations ou des entreprises grâce au Programme européen Leader qui entre dans sa dernière année de programmation (p. 14 et 15). Le label oenotouristique «Vignobles et découvertes» enfin accompagne et appui la professionnalisation et la valorisation des 130 professionnels du tourisme tout en contribuant au rayonnement de la destination «Languedoc, Coeur d’Hérault» (p. 16 et 17).
Se mobiliser enfin, autour des collectivités, petites et grandes, pour faciliter l’accompagnement de leurs réflexions et de leurs projets. Un travail de fond qui commence par la réactualisation de notre projet de territoire pour se doter d’une feuille de route partagée par tous (p. 5) ou par l’élaboration du Schéma de Cohérence territoriale (p. 22 et 23) qui trace une vision sur 20 ans. Mais, de façon plus concrète, par l’appui au financement des projets d’investissement portées par ces collectivités grâce à l’inscription de nos projets dans les contractualisations avec la Région Occitanie, l’Etat ou l’Europe (p. 12 et 13).
Au total, un ensemble de briques qui forme un tout pour le Coeur d’Hérault, un faisceau d’actions concrètes pour faire du Coeur d’Hérault un territoire dynamique, agréable à vivre et porteur de valeurs de solidarité et de coopération constructives. Merci à tous pour votre implication à ce projet commun que nous allons amplifier en 2022.
Jean-François Soto
Président du Pays Coeur d’Hérault