Une situation géographique stratégique

Le Pays Cœur d’Hérault, en Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, occupe une position centrale au sein du département de l’Hérault.
Aux portes de Montpellier,
il réunit 3 communautés de communes (Clermontais - Lodévois&Larzac - Vallée de l'Hérault)

Connecté aux grandes infrastructures autoroutières : l’A75 vers Paris et vers l’Espagne puis l’A750 vers Montpellier, Lyon et Marseillle, le Pays est ouvert sur de nombreux territoires qui lui sont proches : les agglomérations de Montpellier, du bassin de Thau (Agde, Sète)  ou de Béziers, les Pays du Pic-Saint-Loup, des Cévennes, du Haut Languedoc, et le Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Le Pays Cœur d’Hérault se localise dans un vaste bassin démographique sud méditerranéen, comptabilisant près d’un million d’habitants à moins d’une heure de route et plus de 10 millions d’habitants à moins de 3 heures de route !

Les gares de Montpellier ou de Béziers, desservies par le TGV, sont proches et les lignes de bus nombreuses vers les pôles structurants du territoire : Lodève, Gignac et Clermont l’Hérault.

De cette situation centrale et connectée, le Pays Cœur d’Hérault connaît un développement démographique dynamique qui impacte directement ses paysages et son fonctionnement.