À l’issue de cette période exceptionnelle de Covid-19, la population mondiale s’est rendue compte de l’enjeu de l’utilisation de ses données tant au titre des outils de travail mis à disposition (failles de sécurité de Zoom) que pour le suivi / tracking des personnes pour des enjeux de sécurité sanitaire (Application StopCovid19 en France).
Les individus émettent des quantités phénoménales de data chaque jour et ces données sont exploitées par les acteurs économiques.
Demain, les algorithmes d’IA pourront utiliser l’ensemble de ces data pour différents projets : des enjeux économiques majeurs se profilent.
Les individus disposent de droit sur leurs données. S’agit-il de droits fondamentaux ? Comment les exercer et les protéger en face des GAFAM et BATX ?
La position de l’IDFR – Institute for Digital Fundamental RIghts – est positive.
https://idfrights.org/
À ce titre, ils ont diffusé un questionnaire dénommé : Comment concilier les droits fondamentaux des citoyens et les outils numériques envisagés par le gouvernement pour la gestion de la crise sanitaire ?
L’IDH – Institut des Droits de l’Homme – de Montpellier, association rattachée à l’ordre des avocats du Barreau de Montpellier, défend également cette position que les droits fondamentaux des individus dispose d’une composante numérique de premier plan.
Comment concilier ces enjeux, savoir le respect des droits fondamentaux et les enjeux économiques majeurs rattachés à l’ensemble de ces datas ?
Une approche pluridisplinaire est nécessaire pour faire bouger les politiques nationales et européennes.
Dans ce cadre, la Jeune Chambre Économique de Montpellier organise un webinar pour traiter du sujet avec les acteurs intéréssés :
- Sandro GOZI, député européen
- Laurent VIDAL, vice-président d'Institute for Digital Fundamental Rights
- Amparo DOMINGO, présidente de l'Institut des Droits de l’Homme
- Anaïs PERSON, secrétaire général de Privacy Tech
- Kevin HIN, secrétaire général de la Junior Chamber International
Inscrivez-vous au lien suivant avant le mardi 2 juin 2020 pour recevoir le lien d'accès au Webinar :
INSCRIPTION