Zamas, entreprise familiale fondée par Zoémie et Zachary Cassette, deux ingénieurs engagés pour l’environnement, concrétise son ambition avec ses premières collaborations réussies auprès des communes de Lodève et Clermont-l’Hérault.
Un rêve partagé : des villes sans déchets abandonnés, où les agents de propreté sont reconnus pour leur travail essentiel et où chaque citoyen devient acteur d’un environnement plus sain.
Grâce à une application simple et intuitive, Zamas apporte une meilleure visibilité et facilite la prise de décision.
À propos de Zamas
Issus de l’École des Mines d’Albi et de Montpellier SupAgro, Zoémie et Zachary ont conçu Zamas avec un objectif clair : faire gagner du temps aux agents tout en améliorant la gestion des services techniques. Dans un contexte budgétaire contraint, ils veulent offrir aux collectivités un outil qui facilite le quotidien des agents et renforce la propreté urbaine en impliquant les citoyens.
Des modules sur mesure pour répondre aux enjeux de territoire
Zamas propose une interface simple, sans prérequis technique, pour que chaque agent puisse l’utiliser aisément. Les bénéfices sont immédiats :
• Planification simplifiée des interventions et gestion des demandes des usagers ;
• Rapports automatisés et analyse des données en un clic ;
• Cartographie et optimisation des tournées ;
• Gestion centralisée des bâtiments et patrimoines communaux.
Lodève et Clermont-l’Hérault : deux communes pionnières
À Clermont-l’Hérault, le logiciel Zamas est utilisé par le chef d’équipe pour :
• Organiser les plannings ;
• Suivre les congés des agents en toute autonomie ;
• Garantir une continuité de service en son absence.
À Lodève, le logiciel est déployé auprès du chef d’équipe et du responsable technique, avec un accent sur :
• La planification des agents ;
• La gestion des absences pour maintenir la continuité des activités ;
• L’amélioration du suivi des interventions, enjeu clé du nouveau DGS.
Un gain de temps concret : le responsable de Lodève n’y consacre que 10 minutes par jour, tandis qu’à Clermont, le chef d’équipe l’utilise environ 30 minutes quotidiennement.
Un horizon ambitieux : vers une ville qui anticipe et préserve
Le rêve de Zamas ne s’arrête pas à une simple optimisation de la gestion quotidienne. Ils veulent aller plus loin : aider les villes à prévoir plutôt que subir, en analysant les tendances pour proposer automatiquement des actions préventives et correctives adaptées à chaque territoire. Transformer les défis en opportunités grâce aux données collectées.
Zamas, bien plus qu’un logiciel : une vision pour demain
Zamas apporte un souffle nouveau aux services publics, alliant jeunesse et innovation pour moderniser des métiers essentiels mais souvent invisibilisés. Ils souhaitent participer à leur revalorisation, leur offrir des outils adaptés, les écouter et co-construire avec eux une organisation plus fluide, plus efficace, sans jamais perdre de vue l’humain.
Un soutien clé : Novel.id, incubateur du Pays Cœur d’Hérault
L’incubateur et la pépinière d’entreprises Novel.id ont joué un rôle essentiel dans le développement de Zamas. En intégrant cet écosystème, Zoémie et Zachary Cassette ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour structurer leur projet et accélérer son déploiement auprès des collectivités locales.
Le Pays Cœur d’Hérault soutient activement l'innovation et l'entrepreneuriat dans la région, en offrant un environnement propice à la croissance et à la réussite des entreprises émergentes. Son accompagnement sur mesure cofinancé par la Région Occitanie et le Fonds Social Européen, est dédié aux projets et entreprises innovantes et qui ont un impact économique, social et environnemental positif sur le territoire.
Contact presse
Zoémie Cassette et Zachary Cassette
06 76 35 44 59
https://www.zamas.fr/