SKUA NATURE France : tourisme ornithologique spécialisé

SKUA NATURE FRANCE est un projet accompagné par la Pépinière d’entreprises du Cœur d’Hérault et LR SET dans le secteur du tourisme vert ornithologique, visant à introduire une nouvelle forme d’activité touristique durable (photographie animalière par affûts spécialisés).

Partant du constat que la France ne proposait pas d’offres d’affûts spécialisés pour la photo animalière et suite à l’expérience positive des dirigeants sur différents sites pilotes en Europe,  Emanuela Garino et Matteo Gagliardone ont souhaité dupliquer et adapter ce modèle sur notre territoire.

La Région du Languedoc Roussillon, riche en biodiversité et en espèces d‘intérêt photographique, est fortement vouée à l’écotourisme. Il était donc opportun de proposer une offre sur ce territoire et d’adapter des structures d’observations aux exigences spécifiques de la photographie animalière professionnelle ainsi qu’aux territoires d’installation.

L’activité de l’entreprise repose sur la construction, l’installation et la gestion d’affûts fixes innovants pour la photographie animalière.

L’affût est une petite cabane, apte à accueillir une ou plusieurs personnes pour observer ou photographier la faune sauvage dans son milieu tout en préservant sa tranquillité et son environnement. Les affûts spécialisés pour la photographie animalière sont conçus et équipés pour répondre parfaitement aux exigences de la photo animalière modernes en termes de technologie (domotique, équipements photo, conforts), choix du site d’installation (affûts thématiques, gestion active du fond et des éléments d’encadrement) et de l’exposition à la lumière.

Du 17 et 20 novembre, l’équipe de Skua Nature, membre du réseau international UE INNATE,  était présente au Festival International de la photo animalière et de la nature afin de présenter leur future offre. Ce fût l’occasion de créer de nouveaux contacts et de rencontrer de potentiels clients et partenaires.

La nouvelle entité est en cours d’immatriculation et verra donc le jour en janvier 2017.