Enquête semestrielle de conjoncture en Languedoc-Roussillon : OSEO a présenté les résultats de la région en analysant les cinq principaux indicateurs que sont l’activité, l’emploi, la trésorerie, la rentabilité et l’investissement
OSEO communique… À l’occasion de la 55e édition de l’enquête semestrielle de conjoncture, OSEO a décliné les résultats par région en analysant les cinq principaux indicateurs que sont l’activité, l’emploi, la trésorerie, la rentabilité et l’investissement. Le Languedoc-Roussillon représente 4,4 % des entreprises françaises de 1 à 250 salariés et contribue à hauteur de 3,2 % au PIB national. Avec 176 réponses, cette région représente 4,4 % de l’échantillon national étudié.
Activité : les chefs d’entreprise de la région revoient à la baisse leurs prévisions faites en novembre dernier. En mai, 31 % des entreprises languedociennes anticipent une hausse de leur activité en 2012 et 34 % une baisse. En valeur nominale, l’évolution de leur chiffre d’affaires est estimée à - 0,4 %, en dessous de la moyenne nationale (+ 0,5 %). Si 27 % des entreprises de la région anticipent le développement de leur activité en 2013, 19 % craignent une diminution.
Emploi : malgré une activité dégradée, les entreprises de la région ont continué à embaucher depuis fin 2011, mais dans une moindre mesure, 18 % des entreprises ayant augmenté leurs effectifs depuis fin 2011 et 13 % les ayant réduits. La région se situe au même niveau que la moyenne nationale. En 2013, 16 % des chefs d’entreprise de la région pensent augmenter leurs effectifs et 13% les réduire.
Trésorerie et rentabilité : les trésoreries se sont légèrement améliorées au 1er semestre, la proportion des entreprises de la région ayant rencontré des difficultés au cours des six derniers mois est passée de 39 % à 34 %, la moyenne nationale se situant à 37 %. De nouvelles tensions sont attendues à court terme : 8 % des entreprises espèrent une amélioration de leur trésorerie et 27 % craignent une détérioration. En mai, 78 % des dirigeants de cette région estiment "bonne ou normale" la rentabilité récente de leur entreprise, proportion plus importante qu’en novembre dernier (74 %) et supérieure à la moyenne nationale (74 %). Pour 2012, les chefs d’entreprise craignent une dégradation de leurs résultats financiers, 16 % espérant une hausse et 27 % une baisse.
Investissement : seules 41 % des entreprises de la région pensent investir en 2012, proportion inférieure à la moyenne nationale (47 %). Les dépenses d’investissement sont prévues en forte baisse, 20 % des entreprises envisageant de les augmenter et 35 % de les réduire.
(source OSEO et héraut juridique)