Les actes du Forum culturel 2013 en Coeur d'Hérault sont en ligne !

Forum culturel en Pays Coeur d'Hérault 2013

Lodève, le 19 décembre 2013 - Conscient des évolutions du contexte économique qui impacte fortement le secteur culturel, le Pays Coeur d'Hérault a organisé un Forum culturel sur le thème "Culture + Economie : De nouvelles relations à inventer". Ce sujet, abordé avec succès, a réuni plus de 170 participants venus de toute la France. Parmi eux, des représentants de collectivités et de structures culturelles publiques, des associations, des artistes, des entreprises, ainsi qu'une classe d'étudiants mendois en Master 2 Management du tourisme, dont une forte délégation chinoise.

Cet évènement, organisé en collaboration avec de nombreuses institutions culturelles et économiques, fut l'occasion d'aborder différents sujets :

  • l'entrepreunariat dans le secteur culturel (sous l'angle de la création, de l'innovation et de la mutualisation)
  • la culture comme facteur d'attractivité des territoires et des retombées économiques et sociales
  • le mécénat et les nouveaux modes de financement

Des conférenciers bien connus tels que Jean-Michel Tobelem et Emmanuel Négrier, ainsi que des intervenants venus de toute la France témoigner de leur expérience, se sont joints à ce rendez-vous pour semer des idées, des constats, des réflexions et des pistes susceptibles de développer de nouvelles passerelles entre secteurs culturels et économiques. La diversité et la qualité des interventions ont été vivement appréciées du public.

En présence de Marie-Christine Bousquet (Maire de Lodève), Josianne Collerais (Vice-Présidente Culture et Patrimoine à la Région) et de la DRAC Languedoc-Roussillon, le Président du Pays Coeur d'Hérault Louis Villaret a insisté sur la nécessité de concrétiser ces réflexions par des actions liant culture, tourisme et économie sur le territoire Coeur d'Hérault.

Le film et les actes de la journée sont disponibles ci-dessous :