TrEMA : un projet d'éducation aux Métiers d'art pour les jeunes

Afin de répondre au plan Priorité Jeunesse et dans le prolongement de la signature du CTEAC, le Pays Cœur d'Hérault a été sollicité pour porter l'avant-projet du TrEMA depuis 2015 (Tremplin Education aux Métiers d'Art).

En partenariat avec les services de l'Etat DRAC et PJJ, les organismes Jeunesse et les collectivités locales, il s'agit de permettre l'accès à un parcours éducatif sur les métiers d'art à des jeunes de tous horizons, tout en soutenant plus particulièrement ceux des quartiers prioritaires (Contrat de Ville Lodève), l'enfance en danger sous protection administrative, et les jeunes suivis sous mandat judiciaire civil et/ou pénal. Les jeunes suivis par la Mission Locale dans le cadre du dispositif "Garantie Jeunes" ont également pu bénéficier de cette action.

Une série de journées a été programmée en fin d'année 2015 pour permettre aux jeunes de rencontrer des professionnels des métiers d'art, avec le soutien financier de la DRAC Languedoc-Roussillon. Une vingtaine de jeunes ont pu participer aux diverses animations proposées :

  • Découverte des orgues de Clermont l'Hérault en présence d'organistes, restaurateurs et accordeurs
  • Ateliers-découverte autour de la taille de pierre et de la ferronnerie d'art
  • Découverte de la Manufacture de tapis "La Savonnerie" (Lodève) et du métier de licier
  • Visite d'Argileum à Saint-Jean de Fos et découverte d'ateliers de potiers
  • Participation au Salon des Métiers d'Art du Lodévois & Larzac

Pour l'ensemble des partenaires, l'action a déclenché chez les jeunes une meilleure compréhension des métiers de l'artisanat d'art, et l'envie pour certains d'en découvrir davantage par le biais de stages plus longs. Certains ont même manifesté l'envie de faire le choix d'un apprentissage dans ce champ professionnel.

Du point des vue des éducateurs, ces journées ont une réelle plus-value pédagogique et éducative. Outre la découverte d'un métier, le projet permet de sensibiliser les jeunes à la culture et à leur patrimoine local.

Aussi, une poursuite de l’action est prévue en 2016 avec l'ensemble des partenaires du projet. TrEMA constituera notamment le sujet du projet collectif des stagiaires de la formation "BP JEPS Animation culturelle" proposée par les CEMEA à Clermont l'Hérault tout au long de cette année. Plusieurs journées sont d'ores et déjà programmées : une journée axée autour du livre au Village des Arts et Métiers d'Octon, des ateliers sur la thématique du verre (vitrail et bijoux) à Lodève, la participation des jeunes aux Journées Européennes des Métiers d'Art au mois d'avril...

 

Renseignements & Informations : Pays Coeur d'Hérault - Mission Développement culturel 04 67 44 44 46 /

Acteurs & Lieux au hasard

Inscription

Vous êtes un acteur culturel du Pays Coeur d'Hérault, vous disposez d'un lieu, inscrivez-vous et ajouter vos informations dans les rubriques Acteurs, Lieux et Agenda culturels.

Formulaire d'inscription

formulaire d'inscription