Lancement du Recensement du patrimoine viticole en Pays Coeur d'Hérault

Une étude sur le patrimoine viticole vient d’être lancée par le Pays Cœur d’Hérault, dans l’objectif de mieux connaître et valoriser ce patrimoine local.

Le recensement du patrimoine viticole sur le territoire est soutenu par le programme LEADER « Convivencia » du Pays Cœur d’Hérault et le Conseil général de l’Hérault. Il est mené en collaboration avec les collectivités locales et en relation avec les habitants et associations intéressés par le patrimoine.

Un recensement participatif

Traces concrètes du passé, photographies, iconographies et autres types de documents anciens peuvent donner de riches informations sur la vie d’autrefois autour de la vigne. Les personnes désireuses, qui possèdent un fond d’archives personnel ou familial,  peuvent le signaler à l’équipe en charge du recensement.

Partager l’existence de ces documents permettra aux enquêtrices de mieux connaître la réalité du patrimoine local et de mieux en appréhender la transmission. C’est également une façon de demander à la population de s’exprimer sur le sujet et pour elle, de devenir actrice de son patrimoine et de son territoire grâce à sa participation.

De quoi s"agit-il ?

La mission de recensement du patrimoine viticole comprend à la fois :

  • Une étude documentaire (ressources documentaires locales, bibliographie, archives…)
  • Une étude de terrain, par secteurs, des différents éléments patrimoniaux bâtis en lien avec la vigne (capitelles, masets, murets…).

Sur le terrain, le recensement se fait à l’aide d’une fiche de recensement, d’un appareil photo et de données géo-localisées.

Quels résultats ?

De retour au bureau, tous les éléments de terrain sont saisis et cartographiées dans une base de données.

Chaque élément dispose d’une fiche qui comprend sa description précise, son environnement, son état, son intérêt patrimonial, etc. Chaque fiche est illustrée par une ou plusieurs photos.

Ensuite, une analyse globale de ces résultats est réalisée afin de comprendre le contexte lié au patrimoine viticole local et ses caractéristiques. Cette compilation permettra d’identifier des axes prioritaires de conservation et de valorisation de ce patrimoine.

A la fin du recensement, toutes les données collectées seront publiquement disponibles.

Un recensement pour quoi faire ?

Le recensement du patrimoine viticole en Pays Cœur d’Hérault permettra de :

  • Connaître les éléments du patrimoine viticole présents sur le territoire
  • Définir des priorités de travaux de restauration et de valorisation
  • Identifier des éléments à valoriser dans le cadre d’un développement culturel et oenotouristique (circuits de découverte, éditions…).

Pour tout renseignement :

Marie-Ange LASMENES / Marine ROBILLARD

 

Acteurs & Lieux au hasard

Inscription

Vous êtes un acteur culturel du Pays Coeur d'Hérault, vous disposez d'un lieu, inscrivez-vous et ajouter vos informations dans les rubriques Acteurs, Lieux et Agenda culturels.

Formulaire d'inscription

formulaire d'inscription