Le Grand Défi "Vivez-Bougez"

le grand défi vivez bougez en coeur hérault

Surpoids et obésité représentent un vrai problème de santé publique. Cette épidémie a principalement des origines comportementales, notamment une alimentation riche et trop de sédentarité.

Pour prévenir ces dérives, il est important de promouvoir la pratique régulière d’une activité physique, associée à de bonnes habitudes alimentaires, et ce dès le plus jeune âge.

Epidaure, pôle de prévention de l’Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM-Val d’Aurelle), développe depuis plusieurs années un projet de promotion de l’activité physique auprès des enfants de 7 à 11 ans : le Grand Défi Vivez Bougez (GDVB), en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), et avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et du Pays Cœur d’Hérault dans le cadre du Contrat Local de Santé.

Ce projet, qui a lieu au mois de mai,  a pour objectif d’augmenter la fréquence de pratique d’activité physique au quotidien des enfants du pays cœur d’Hérault.

Pour cela, les partenaires se sont fixés plusieurs priorités :

1. Proposer aux enfants et aux parents une action ludique, facile à comprendre et qui leur permettra de faire de l’activité physique quotidiennement : le Grand Défi vivez Bougez (GDVB).

Principe du GDVB : pendant un mois, les enfants vont noter sur le Petit Carnet Vivez Bougez toute l’activité physique faite dans la journée, que ce soit à l’école ou en dehors de l’école. Pour cela, ils vont utiliser une unité de transformation : le cube énergie… (1 cube énergie = 15 minutes d’activité physique continue)

Les parents quant à eux pourront accompagner leurs enfants dans les communes où sont organisés le week-end des événements Grand Défi. Et d’ailleurs il est très avantageux pour l’enfant de pratiquer de l’activité physique en famille : le nombre de cubes cumulés est multiplié par le nombre de personnes de sa famille présentes (parents, grands-parents, frères et sœurs).

Exemple : si l’enfant fait 30 minutes de promenade active en forêt avec son père, sa mère et sa sœur, il cumule :
2 cubes cumulés (2X 15 minutes) multipliés par 4 personnes présentes ( lui, son père, sa mère, sa sœur) = 8 cubes énergie !

2. Investir dans la mesure du possible tous les acteurs éducatifs qui encadrent l’enfant dans ce projet : les enseignants, animateurs des centres de loisirs, élus…

Les enseignants, comme les animateurs des centres de loisirs, pourront aider les enfants à faire plus d’activité physique dans les écoles ou les centres et à remplir leur carnet vivez bougez.

Les élus pourront participer à l’organisation d’événements Grand Défi et réfléchir à l’aménagement de leur territoire pour faciliter l’accès à la pratique en activité physique.

Chacun a un rôle à jouer pour aider les enfants à faire de l’activité physique et donc à cumuler des cubes énergies, alors BOUGEONS AVEC EUX et participons au Grand Défi Vivez Bougez.