Comité de programmation du 23 sept. 2016 : Premier projet programmé !

Avec la programmation d'un tout premier projet, la "Création d’une miellerie collective associative de territoire", le programme LEADER 2014-2020 du Coeur d'Hérault entre dans une nouvelle phase de son développement.

Après une phase d'installation du programme (conventionnement avec l'Autorité de Gestion sur les conditions de mise en oeuvre du programme, installation et formation d'un nouveau Comité de programmation, analyse des nouvelles règlementation, organisation de réunions d'information sur le programme...), l'équipe technique du GAL a pu démarrer l'accueil et l'accompagnement des porteurs du territoire. La programmation d'un premier projet marque ainsi l'entrée dans une phase plus opérationnelle du programme LEADER en Coeur d'Hérault.

Le projet "Création d’une miellerie collective associative de territoire" est porté par le Syndicat départemental des apiculteurs de l'Hérault - l'Abeille Héraultaise en partenariat avec le Lycée agricole de Gignac.

Le Comité de programmation a ensuite délivré un avis d'opportunité favorable aux 5 projets suivants

  •     La feuille d’érable Hérault - Création d’une plateforme de tri et de recyclage
  •     Roul’ Contact – Lieu itinérant d’animation et d’alimentation
  •     Hôtel de Caves - Etudes préalables à la réhabilitation de la cave coopérative de Saint Jean de la Blaquière dans le cadre d’un projet de développement économique local
  •     Cantercel - Etude prospective pour l’identification d’un réseau d'acteurs dans la réalisation du village expérimental de Cantercel et sollicitation des partenaires prioritaires
  •     Naovia - Développement de l'activité par la fabrication et la commercialisation du produit MosaïBox

Le Comité a également ajourné le projet de "Réhabilitation du Domaine de St Charles : chambres d’hôtes de charme et historiques dans un ancien moulin, salle de réception et parc aménagé" en demandant au porteur de projet d'apporter des précisions complémentaires.
Le Comité de programmation du 23 septembre s'est par ailleurs prononcé favorablement pour notamment l'ajout dans les Fiches-actions, de coûts admissibles comme les contributions en nature, et d'un montant minimum d'aide FEADER assorti d'un montant maximal en remplacement du plancher et du plafond d'aide publique initial jugé trop limitant et défavorable aux porteurs de projet. Ces modifications seront prochainement intégrées aux Fiches actions consultables en ligne.