Le Pays Coeur d'Hérault retenu pour un deuxième Programme LEADER

Programme européen LEADER 2014-2020 : Plus de 2.5 millions d'euros attribués pour le développement économique du Cœur d'Hérault !

Le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon vient de voter l’attribution d’une nouvelle enveloppe de 2.5 millions d’euros de fonds européens pour le programme LEADER Cœur d’Hérault, soit 1.1 million de plus qu’entre 2007 et 2013 !

Le programme LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) soutient la mise en œuvre de stratégies de développement portés par des territoires ruraux organisés. Les territoires bénéficiaires sont appelés GAL* (Groupes d’Action Local).

Sur la période 2007-2013, le GAL porté par le Pays Cœur d’Hérault a permis de soutenir près de 80 projets contribuant à la stratégie du territoire, par exemple : la création d’écohébergements touristiques à la ferme, d’espaces muséographiques dans les caveaux viticoles (Montpeyroux, St Saturnin…), la Promotion des vins labellisés, des projets de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel (Sentier des Cultures au Conservatoire de fruits de St Privat, Pic de Vissou, Roc Castel, la maison et le jardin des Légendes à St Guilhem le Désert, l’Ancienne usine hydroélectrique de Gignac…), la mise en œuvre d’un Plan Climat Energie Territorial ou la réalisation d’études sur la mobilité, sur l’agriculture…

Fort de cette première expérience, le Pays Cœur d’Hérault a travaillé durant plus de 6 mois, de concert avec les partenaires locaux, à l’élaboration d’une nouvelle candidature LEADER pour la période 2014-2020, jusqu’à son dépôt à la Région fin février 2015.

C’est sous l’intitulé Convivencia II : Innover et entreprendre pour mieux vivre en Cœur d’Hérault ” que le territoire a souhaité présenter sa nouvelle stratégie 2014-2020, celle-ci s’articule autour de trois ambitions « Innovation, Transition, Valorisation ». A travers cette candidature, nous souhaitons faire du Cœur d’Hérault, « un territoire qui encourage les initiatives créatrices de richesses durables, au service de l’emploi, de l’inclusion sociale et de la citoyenneté ».  

Un travail reconnu pour sa « stratégie innovante et lisible… fondée sur un diagnostic partagé…» par la Région, nouvelle autorité de gestion des fonds européens !

Ce travail collectif qui a réunit près de 180 acteurs (socioprofessionnels, associatifs, élus, financeurs, techniciens, citoyens…), a porté ses fruits ! Evalué par un comité d’experts indépendants, parmi 10 candidatures retenues en première vague, la candidature Cœur d’Hérault a été classée parmi les 4 meilleures, avec notamment celle des Causses et Cévennes.

C’est une bonne nouvelle pour le territoire dans cette période économique difficile, l’Europe permettant d’envisager un soutien aux porteurs de projets publics ou privés, en cohérence avec la stratégie retenue !

Rendez-vous en fin d’année pour une information plus complète sur les nouvelles possibilités de financement LEADER et les démarches à suivre. En attendant, le dossier de candidature est consultable ci-dessous.

* Chaque Groupe d’action local LEADER se compose d’une Cellule technique avec un animateur et un gestionnaire chargés d’accompagner les porteurs de projets dans le montage de leur dossier de subvention, et d’un Comité de programmation réunissant élus locaux et représentants du secteur privé, ce dernier est garant de la bonne mise en œuvre de la stratégie à travers ses décisions d’attribution (ou non) de subventions aux porteurs de projets.

Fichier(s) joint(s):