Bilan des actions 2020 du Pays Coeur d'Hérault

Bilan des actions 2020 du Pays Coeur d'Hérault

 

Avec une année 2020 totalement extraordinaire et inédite, le quotidien et les convictions de chacun d’entre nous ont été bouleversés.


Après la sidération des premiers jours, l’organisation «Pays» s’est tout de suite positionnée pour accompagner tous nos partenaires et acteurs du territoire afin de faire face aux conséquences de ces confinements à répétition : appui aux professionnels de santé, production de masques par un réseau de bénévoles, mise en place d’une cellule d’appui aux chefs d’entreprises, contacts avec les professionnels du tourisme, déblocages de fonds spéciaux aux centres Covid du territoire...
Mais dans le même temps, les autres actions ne s’arrêtent pas et la vie institutionnelle non plus puisque l’année 2020 a vu l’arrivée de nouvelles équipes municipales, de nouveaux élu-e-s qui s’impliquent dans les actions au quotidien et «entrent» pour certains pour la première fois dans la gouvernance du Pays (page 6).


Côté actions, le Pays a poursuivi sans faiblir toutes ses missions, avec même une acccélération et des succès pour certaines d’entres elles : lauréat de l’Appel à Projet national 2020 pour le Programme National pour l’Alimentation (PNA), ce qui lance officiellement notre Programme Alimentaire Territorial, lauréat des trophées nationaux de l’innovation rurale pour PichoLines, notre plateforme de covoiturage, lauréat de l’appel à projet «Vélo et territoire» de l’ADEME...
L’ensemble de ces actions exposées dans ce Bilan 2020, permet au Coeur d’Hérault de conserver une dynamique importante pour préparer la relance économique : par exemple, en 2020, les actions du Pays ont généré près de 13 millions d’euros de retombées financières pour les projets publics ou privés du Coeur d’Hérault.
Aussi, pour préparer l’avenir, nous avons lancé un grand chantier fin 2020, qui se poursuivra en 2021 pour actualiser le Projet de territoire «Le Pays rêvé». Un grand projet pour les prochaines années, qui, avec le SCoT, devrait nous donner une feuille de route ambitieuse pour notre Coeur d’Hérault. On compte sur tous pour participer à ce beau chantier !
 

Le Président du Pays Coeur d’Hérault

 

 

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault
Cartes en téléchargement

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault