Assemblée Générale 2022 du Conseil de développement

Assemblée Générale 2022 du Conseil de développement

Le Conseil de développement (Codev) est une instance citoyenne officielle ayant force de proposition auprès des élu.e.s du Pays Coeur d’Hérault et du SYDEL (syndicat mixte de développement local) sur les enjeux communs aux 3 communautés de communes (Vallée de l’hérault, Clermontais et Lodèvois Larzac).

Le Codev qui a choisi un statut associatif, a tenu son Assemblée Générale le 21 janvier dernier au Novel id à St André de Sangonis (11 personnes en présentiel et une quarantaine de personnes en visio du fait des contraintes sanitaires) en présence de Jean-François Soto, président du Sydel du Pays Coeur d’Hérault, Thierry Laniesse, son directeur, les 3 élus au Pays référents au Codev, plusieurs maires, de nombreuses associations appelées à adhérer au Codev pour y porter leurs objectifs citoyens.

Nous nous félicitons de cette audience et nous remercions l’ensemble des participant.e.s. pour la richesse des échanges. Le rapport moral, le rapport d’activité et les comptes financiers ont été présentés par les co-président.e.s du CoDev puis approuvés. Le Président Soto a rappelé le travail des bénévoles du Codev lors des États généraux de l’Alimentation (EGAAD) et s’est engagé à le soutenir dans ses missions.

Puis trois ateliers ont présenté les actualités concernant les travaux dans lesquelles des membres du CODEV sont fortement impliqués :

  • le Projet Alimentaire Territorial 3D, démocratique, durable et décloisonné (PAT) dans la continuité des EGAAD réalisés en 2019 ;
  • le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) pour veiller à la soutenabilité sociale et environnementale des décisions ;
  • l’actualisation de la Charte du Pays Coeur d’Hérault et de ses choix stratégiques en matière de développement local en y inscrivant les moyens d’un partenariat démocratique avec les citoyens, la mutualisation et la synergie entre les territoire lors de la construction du Schéma de cohérence territorial (SCOT) du Pays pour 2022-2040.

Le CoDev a ensuite procédé au renouvellement du CA avec la reconduction de 11 membres sortants sur 15, volontaires pour un nouveau mandat et l’arrivée d’une nouvelle candidate, ce qui porte le CA à 12 membres.

Le nouveau CA s’est réuni pour une première séance le 14 février 2022. Outre la décision de poursuivre les actions en cours, l’attention s’est portée sur la nécessité d’élargir les forces présentes et sur le besoin de renouveler le fonctionnement actuel pour accroître les capacités d’échanges avec les habitants et contribuer au dialogue territorial avec les élu.e.s.

Les  chantiers du CoDev sont ouverts à chacun.e, si vous êtes intéressés par la vie de notre territoire vous pouvez nous rejoindre

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault
Cartes en téléchargement

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault