Une Maison d’Edition pas comme les autres

Au cœur de Plaissan, une Maison d’Edition, l’Agence Muséo, se passionne pour la biodiversité, la transition écologique, les expressions culturelles, la poésie… et œuvre pour la transmission de ces richesses.

Fort de son expérience au sein des Maisons d’Editions telles que Romain Pages et les Editions Biotopes, Jean Pierre Duval, dirigeant de l’entreprise, a acquis de nombreuses connaissances dans la diversité culturelle, l’ethnologie, l’art et les éditions naturalistes.

Si la connaissance est créée par les universités et les scientifiques, il est, pour lui, nécessaire de partager ces connaissances au plus grand nombre afin de sensibiliser les populations à l’évolution.
La diminution de la biodiversité et des diversités culturelles est très inquiétante et son ambition est d’informer, partager, faire découvrir et mettre en valeur ce capital et participer à sa préservation.  

Le marché des Maisons d’Editions étant très complexe et fragile en terme de rentabilité économique, il a souhaité bâtir un nouveau modèle économique qui s’articule, non plus uniquement sur la vente de livres (très risqué et peu rentable), mais sur l’ensemble de la chaîne de valeur, ce qui constitue un élément différenciateur et un avantage concurrentiel considérable.
Livres, films, randos, expositions, conférences, autant d’activités qui permettent de développer des moyens de sensibilisation et de partage de la connaissance.

On y retrouve plus particulièrement :

-    Muséo Edition
L’Edition d’ouvrages papier sur la biodiversité et la culture avec des collections originales sur des thématiques principalement écologiques (Arbres et Patrimoine ; les milieux humides en France ; Francis Hallé – 50 ans jardins botaniques) mais également des thématiques comme le voyage (L’Irlande sauvage …).
La diffusion se fait en librairie par le groupe Eyrolles et Gallimard en France,  Suisse, Belgique, Canada…

L’Edition d’ouvrages numériques qui permet de prolonger la vie du livre papier en enrichissant le livre numérique de vidéos, de points GPS pour les livres voyages, d’interactivités ou d’interconnexions entre plusieurs ouvrages.

-    Muséo Film
Le premier documentaire sera présenté début avril 2019 en avant-première lors du congrès des Arbres remarquables. 4 partenaires sont déjà associés à ce film : l’Association ARBRES, Fondation IRIS, Société Puro Café, Magazine Plantes et Santé et d’autres encore souhaitent participer à l’aventure.

-    Muséo Expositions
L’entreprise crée et réalise des expositions, classiques et numériques afin de prolonger la vie d’un ouvrage et d’en effectuer sa promotion. Les expositions génèrent du Chiffre d’Affaires et permettent de vendre des ouvrages, de communiquer et elles sont aussi une porte d’accès gratuite à ceux qui n’étaient pas sensibilisés au sujet traité.

-    Muséo Galerie 
Il s’agit d’une galerie en ligne qui diffuse les contenus utilisés lors des expositions. On y retrouve des œuvres d’artistes, des oeuvres scientifiques, des photographies ainsi que les ouvrages publiés par les éditions Muséo.

-    Muséo Randos
L’entreprise lance la 2ème édition de la TDLH (Traversée De L’Hérault) du 18 au 25  mai 2019. La première traversée a connu un vrai succès avec des touristes principalement étrangers. Cette année, l’entreprise vise 50 inscrits et possède déjà 4 ambassadeurs représentant le Québec, l’Italie et la France.

Les cibles sont à la fois des professionnels convaincus et avertis, qui s’intéressent à la biodiversité et à l’environnement mais l’objectif est d’élargir la cible au grand public grâce aux expositions et conférences.

L’entreprise est accompagnée par la pépinière d’entreprises du Pays Cœur d’Hérault, depuis sa création en 2015. Elle a pu bénéficier d’un accompagnement ciblé notamment sur sa stratégie financière et la mobilisation de dispositifs régionaux.

L’entreprise  a réalisé 300 000 € de chiffre d’affaires en 2017 et prévoit de réaliser 360 000 € en 2018. Elle comptabilise au sein de son équipe 3 salariés ainsi que 9  directeurs de collection qui lui permettent de produire des contenus de qualité.
Déjà présente à l’international, son ambition est de continuer son déploiement à l’étranger et de diffuser les connaissances et les diversités culturelles à travers le monde.

A ce jour Jean Pierre Duval est entouré de 9 associés d’univers diversifiés et complémentaires.
Pour faire face à ce développement, l’entreprise souhaite ouvrir de nouveau son capital et est à la recherche de nouveaux associés qui souhaiteraient rejoindre l’équipe et partager cette belle aventure!