SENS OF LIFE, installée à Plaissan, intègre la Pépinière d’entreprises Novel.id

Sens Of Life

Ce bureau d’études et de recherche en environnement développe et commercialise des outils de suivi d’oiseaux et de chauves-souris sur les parcs éoliens.

Une expertise reconnue, un savoir-faire ancré dans l'expérience, un secteur en plein développement en Europe et dans le monde, autant d'ingrédients réunis qui ont permis à cette jeune entreprise d’être reconnue à l’échelle mondiale.

Cette entreprise a été créée en 2015 par Pauline RICO et Hubert LAGRANGE, un couple qui porte les mêmes valeurs et qui souhaite apporter des solutions aux enjeux environnementaux.
Pionniers dans leurs travaux, totalement indépendants, animés par un esprit d’exploration et de recherche, ils partagent une passion pour le développement de nouveaux outils et de nouvelles méthodes.
Ils prennent tous les deux le risque de quitter leur poste confortable au sein de Biotope et d’œuvrer, ensemble, pour la protection de la biodiversité locale.
A la fois, créatifs et stratèges, ils ont su profiter d’une opportunité de marché pour se lancer et créer leur propre activité sur un marché de niche au potentiel grandissant.
Un seul défi en tête : intégrer les productions renouvelables (l'éolien) et protéger la biodiversité locale !
Ils ont alors décidé de créer un bureau d’études environnemental et développer des solutions pour réduire l’impact des éoliennes sur la biodiversité.

Leurs objectifs :
- Eviter les collisions entre les pales ou le souffle des éoliennes avec les oiseaux et notamment les chauves-souris.
- Mettre en œuvre des systèmes techniques de réduction de la production pour permettre à ces espèces de circuler « sans craintes » et lors des migrations.
- Compenser les pertes de surface, de qualité des habitats..., et restaurer les caractéristiques biologiques du milieu avifaune.

A cet effet, toute une panoplie d'outils a été développée (enregistrements ultra-sonores en altitude, trajectographie acoustique, imagerie thermique…) pour détecter un passage d'avifaune et stopper la production de l'éolienne.

L’entreprise ne souhaite pas s’arrêter là et réfléchit d’ores et déjà à développer de nouvelles solutions pour de nouvelles applications. Des travaux de recherche et développement sont en cours.  

Un compromis entre développement économique et écologique et protection de la nature est possible. Il naît de la volonté et de l'énergie humaine!

Il s’agit d’une jeune entreprise qui chaque année a doublé son chiffre d’affaires et prévoit d’atteindre 1 million de chiffre d’affaires en 2019.
Cette entreprise au savoir faire très spécifique répond à un enjeu sociétal majeur et réalise 60% de son chiffre en France et 40% à l’international.
Leader en France, et faisant partie des 4 entreprises mondiales ayant ces compétences « rares », le potentiel de développement est important.

Après avoir équipé 30 parcs éoliens en France, en Belgique et en Allemagne, l’entreprise s’attaque désormais au marché mondial et vient de nouer un partenariat avec un bureau d’étude Mexicain.

La Pépinière d’entreprises l’accompagne dans ce changement de cap qui va nécessiter une nouvelle organisation au sein de l’entreprise, des choix stratégiques fondamentaux et la recherche de financements.