PREMECA : Une entreprise innovante pour le bien-être des séniors

Avec le vieillissement de la population et la généralisation des fins de vie en milieu médicalisé dans les pays développés, le problème du traitement des escarres est devenu un enjeu majeur de santé publique.
Le marché est considérable :
450 000 escarres en France par an,
3 millions en Europe,
300 millions dans le monde.
Non seulement, le coût des traitements est exorbitant pour les systèmes de santé (10 000 € à 15 000 € par escarre en France) mais les escarres entraînent une mortalité significative car elles dégénèrent fréquemment en gangrène ou en septicémie.

PREMECA a pour objet de développer et commercialiser une gamme de dispositifs médicaux anti-escarres.
Cette gamme trouve son origine dans l’expérience professionnelle de Mme Agnès ROIG, fondatrice de Premeca, qui a été confrontée à de multiples reprises aux escarres développées par les patients dont elle s’est occupée et pour lesquelles il lui est apparu qu’aucun dispositif de soin efficace et économique n’existe sur le marché.
Mme ROIG, a conçu le prototype d’un premier dispositif visant à prévenir et/ou soigner les escarres du talon et des malléoles : le KINEBALL. Ce dispositif a pour originalité principale de supprimer les points d’appui qui sont la cause principale de formation des escarres.
En conséquence, il s’agit maintenant de tester le dispositif existant (essais cliniques) afin de le mettre sur le marché dès que possible puis d’élaborer une gamme de produits déjà imaginés au niveau conceptuel, permettant de soigner les différents types d’escarres (Kineshort, Kinespin).
PREMECA a élaboré le modèle d’affaires suivant :
En amont : création et développement technique des produits, contrôle du savoir-faire.
Etape industrielle : sous-traitance des activités de fabrication dans un premier temps.
Etape aval : création de marques déposées et protégées pour les différents dispositifs commercialisés ; distribution en France puis en Europe.
Le Kineball est protégé par un brevet européen.
Le positionnement commercial va consister en la proposition d’une solution préventive et curative efficace, et de surcroît de meilleur marché.

Afin de pouvoir développer son entreprise, Mme ROIG, accompagnée par la pépinière du Cœur Hérault et installée à Pouzols a
participé au salon de l’innovation le 8/12/2017 (Corum, Montpellier)
partagé son innovation au salon de la Silver économie avec Transfert LR (22/03/18 à Toulouse)
été invitée à la journée internationale des femmes le 08/03/18 à Lodève.