NEREUS, l’entreprise qui rend encore plus vertes les technologies vertes !

Machine Biogaz Nereus

NEREUS, jeune entreprise installée dans l’hôtel d’entreprise des Trois Fontaines au Pouget, bénéficie de l’accompagnement de la pépinière d’entreprises Cœur d'Hérault principalement dans sa recherche de financements et de partenaires.

Emmanuel Trouvé, fondateur de Nereus, a mis en place deux procédés innovants qui combinent recyclage de l’eau et économie d’énergie et qui sont destinés aux usines de production de biogaz et à tous types de bâtiments (hôtels, bâtiments durables, etc.). Les avantages de ces technologies sont à la fois d’ordre économiques et écologiques puisque, dans le cas du biogaz, la technologie permet d’augmenter la production de biogaz de 30 à 70%, tout en optimisant les déchets produits par la méthanisation et en consommant très peu d’énergie. Et dans le cas du recyclage des eaux usées d’un bâtiment, la technologie recycle jusqu’à 80% des eaux usées tout en consommant trois fois moins d’énergie qu’une solution de traitement d’eau classique. De plus, l’ensemble des machines sont conçues pour s’adapter facilement à toutes les installations existantes.

Les technologies NEREUS s’appuient sur la technologie membranaire (les membranes faisant office de filtre nettoyant). Ainsi pour le système à destination des usines de biogaz, le procédé consiste à transformer les déchets des usines en eau propre, en engrais et en énergie calorique permettant de faire fonctionner la machine de façon quasi-autonome. Concernant le système de recyclage de l’eau, le procédé consiste à réduire l’eau importée des réseaux d’eau potables à 20%, le reste provenant du recyclage de l’eau de l’établissement.

Dès sa création, Nereus s’est ouvert vers l’international et ne compte pas en rester là. En effet, après seulement 18 mois d’existence, la première machine a été implantée dans une usine de biogaz en Allemagne et la demande étant très importante sur la plan international, Nereus ne se donne aucune limite frontalière.

Son installation dans notre Région est stratégique car elle rassemble des acteurs essentiels au développement de Nereus. En effet, un éco système est clairement identifié en Région grâce à la présence du premier fabricant de membranes céramiques d’Europe, le pôle universitaire et le laboratoire de méthanisation et du biogaz.

De plus, Nereus participe au Concours Talents de la Création d'Entreprise organisé par la BGE dont il est le lauréat régional dans la catégorie "Innovation Technique et Technologique". Il devient donc candidat au  Concours National.

Aujourd’hui, Nereus est en plein développement et est à la recherche de nouveaux partenaires. Pour le contacter : contact@nereus-water.com - 04 67 88 97 30

Vous êtes également les bienvenus dans leurs bureaux au Parc d’activité du domaine de trois fontaines !