[Ils sont passés par la pépinière] Sens of Life

Récemment labélisé Initiative Remarquable, la société Sens Of Life a pour objectif de développer des outils innovants pour suivre et protéger la biodiversité aux abords de parcs éoliens. Six ans après sa création, cette start up, toujours implantée dans le cœur d’Hérault, compte désormais 19 collaborateurs, biologistes, techniciens et développeurs informatiques, répartis sur 3 agences. Plus de 300 éoliennes sont équipées de leurs systèmes en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne et en Espagne.

Sens Of Life propose différentes solutions pour étudier les chauves-souris et les oiseaux, et réduire leur risque de collision avec les pales des éoliennes. Par exemple, l’installation des caméras ProBird ou des radars sur les éoliennes permet de détecter automatiquement les oiseaux grâce à une intelligence artificielle développée en interne. En cas de trajectoire dangereuse, un avertissement sonore est lancé pour les prévenir du risque puis, les éoliennes sont arrêtées si nécessaire. Ce système ProBird a son pendant pour les chauves-souris : ProBat. Dans ce cas, les enregistreurs ultrasonores TrackBats sont installés en nacelle des éoliennes, afin de détecter les individus et stopper les éoliennes pour réduire le risque de collision.

Le développement de l’éolien en mer a conduit Sens Of Life a développé la solution TrackFish en partenariat avec le bureau d’études CréOcéan. Cette caméra embarquée étanche enregistre les photos de poissons et identifie automatiquement les espèces via une intelligence artificielle spécialisée sur la faune sous-marine de Méditerranée pour l’instant. Cet outil est conçu pour étudier la recolonisation par les poissons suite à l’implantation des parcs éoliens en mer. TrackFish est candidat au concours des Trophées pour la Biodiversité Occitanie, pour cette 2eme édition.

Soutenu par la région Occitanie, Sens Of Life a conclu des partenariats avec des entreprises mexicaines et sud-africaines afin d’exporter ses solutions à plus grande échelle pour protéger la biodiversité à plus grande échelle dans les années à venir.