Le Pays Coeur d'Hérault adhérent des Territoires à Energie Positive

Réseau TEPOS

Suite à la délibération de juin 2019, le Pays Coeur d'Hérault a engagé son adhésion au réseau des Territoire à Energie Positive (TEPOS). Ce 16 janvier 2020, en Conseil d'Administration, la candidature a été accepté. Dans sa cadidature le Pays a été parrainé par la commune de Celles et par le GEFOSAT (association qui assure les permanences de l'Espace Info Energie).

Fondé par des territoires engagés, ce réseau existe depuis 2011 et repose sur 3 piliers : favoriser la sobriété énergétique, développer la performance énergétique et encourager la production locale d’énergies renouvelables.  Les objectifs du réseau TEPOS sont les suivants :

  • Capitaliser, échanger et mutualiser les diverses expériences menées dans les territoires, lors de différents temps de rencontres
  • Développer des approches, des outils et des projets communs pour réaliser ou accompagner la transition énergétique territoriale
  • Promouvoir leurs retours d’expérience en matière d’énergie auprès des institutions et pouvoirs publics, afin de participer à améliorer le cadre législatif, réglementaire et financier dans lequel ils inscrivent leur action.

Ces objectifs participent de ceux du Plan CLimat Air Energie Territorial du COeur d'Hérault, et afin de s'appuyer sur l'expérience d'autres territoires, et de transférer l'expérience du Plan Climat à d'autres territoires, le Pays a adhérer au réseau. Ainsi le Pays rejoint également le CLER (réseau pour la transition énergétique et association française, agréée pour la protection de l’environnement, créée en 1984) qui a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement la transition énergétique. Le CLER fédère un réseau de plus de 300 structures sur le territoire national.

Fort des ces appuis le Pays s'engage dans la mise en oeuvre de son Plan Climat à partir de cette année 2020, et ceux pour les 6 ans à venir (délibération d'adoption du 10 janvier 2020). La stratégie territoriale engagée est de suivre la trajectoire "territoire à énergie positive à l'horizon 2050": la production d'énergies renouvelables devra être supérieure aux consommations d'énergies du territoire.

Vous pouvez rejoindre la démarche, en participant notamment à la Fabrique de la Transition qui se tient tous les second mercredi du mois à 18h, à Novel.id (Saint André de Sangonis). Vous trouverez les documents relatifs au PCAET sur la plateforme (lien ci-dessous), sur laquelle vous pouvez vous inscrire.