Le Sydel accueille 3 stagiaires pour approfondir des sujets du PAT

Entre avril et septembre 2023, en partenariat avec l’UMR Innovation et avec le soutien du Plan de Relance et du programme TETRAA, le Sydel accueille 3 stages dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT). Julie Pessard, Eunice Châtelain et Marion Tréboux, toutes trois en formation cette année à l'Institut Agro, exploreront trois sujets en profondeur. Si vous êtes intéressés par ces sujets, n'hésitez pas à les contacter !

La gouvernance du PAT 3D
Eunice Châtelain s’intéresse à la gouvernance du PAT 3D "Démocratique-Durable-Décloisonné", notamment par la réalisation d'un état des lieux de la gouvernance actuelle (instances, coordinations des acteurs, mobilisation, ressources, etc). Une attention particulière est apportée à l’analyse de l’efficacité et l’inclusivité des modes d’action. S’appuyant sur des entretiens avec acteurs, analyse des fonctionnements et démarches inspirantes, cet état des lieux permettra de réfléchir aux évolutions souhaitées pour la gouvernance du PAT du Pays Coeur d'Hérault.
Contact : Eunice Châtelain    Mail :         Dates : 3 avril - 30 septembre

L’intérêt du développement d’une filière céréales - pain de qualité en Coeur d'Hérault
Sur le territoire, la transition alimentaire repose sur la diversification des productions agricoles, l'évolution des pratiques, la structuration de filières locales et de qualité mais aussi l'accès à une alimentation de qualité pour tou.te.s.C'est pour répondre à ces enjeux qu'est née l'idée d'étudier l'intérêt d'appuyer le développement d'une filière céréales anciennes et pain locale en Cœur d'Hérault. Le stage de Julie Pessard permettra la réalisation d'un état des lieux de la filière, un diagnostic agricole et le recensement des acteur.rice.s de la filière afin de proposer différents scénarii et d'évaluer les conditions d'émergence de cette filière locale.
Contact : Julie Pessard    Mail :         Dates : 3 avril - 30 septembre

La transmission des exploitations agricoles en Coeur d'Hérault
L'objectif du travail de Marion Tréboux est de mieux caractériser les freins à la transmission agricole en Pays Coeur d'Hérault, de recenser les services et ressources déployés par différents acteurs pour faciliter la transmission agricole sur le territoire et enfin de proposer des potentiels leviers d'action pour le Pays.
Contact : Marion Tréboux    Mail :         Dates : 9 mai - 9 octobre