Le Coeur d'Hérault, un territoire en transition !

Depuis 2013 le Pays Coeur d'Hérault a engagé un travail pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour les économies d'énergie et pour le dévelopement des énergies renouvelables, avec un Plan Climat.

Afin d'aller encore plus loin, dans l'objectif d'engager également les collectivités territoriales et de participer aux démarches nationales, le territoire devient Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) en avril 2017.

Cela permet au territoire d'accéder au dispositif des Certificats d'Economie d'Energie (programme spécifique aux collectivités locales) relatifs à des travaux dans les bâtiments publics.  Ce programme vise à accélérer les économies d’énergie grâce à la réalisation de travaux de rénovation énergétique sur le patrimoine public et les logements du territoire, la rénovation des bâtiments, l'éclairage public…

Une chance de plus pour faire des économies d'énergie à long termes dans les bâtiments communaux (mairie, écoles, gymnases, ateliers municipaux...) de toutes les communes du Coeur d'Hérault: 70 à 100 % des dépenses pourront être remboursées !

Comment faire ? Il suffit aux mairies de transmettre au Pays ( , intitulé du message : "CEE - TEPCV - économie d'énergie") les devis prévus pour travaux d'économies d'énergie. Une seule condition : les travaux devront être terminés au 31 décembre 2018.

Renseignements : s'adresser à Morgan PUJOL, 04 67 57 01 03 -

Dans la même logique, en ce mois de septembre 2017, le Pays Coeur d'Hérault reçoit l'appellation "Territoire en transition" suite à un appel à projet régional lancé par l'ADEME. A travers cette reconnaissance et grâce aux crédits qui l'accompagnent, il souhaite mobiliser les acteurs du territoire afin de concrétiser les engagements pris au travers du Plan Climat.