La Petite Fête de l'Arbre 2019 a eu lieu...

Les 15,16 et 17 mars, la 4ème Petite Fête de l'Arbre s'est déroulé à Lodève et aux alentours, avec conférences, promenades, tables-ronde, contes, film et concerts. Un programme complet autour de l'arbre, avec une thématique d'échanges: l'arbre en ville. Dès le vendredi matin l'ONF emmenait en forêt de l'Escandorgue pour une visite et une discussion autour de la forêt, l'eau et la ville.
Les visites sont allées jusque dans les ruffes ou encore vers Saint Maurice de Navacelles. Expertise autour de l'arbre, démonstration d'élagage, découverte échanges autour chemins fruitiers et de vergers partagés ont permis des rencontres et le partage d'expériences.
La présentation en avant-première du film "Les arbres remarquables", un patrimoine à protéger" (G. Feterman, J-P. Duval et C. Breton, agence MUSEO) a été un succès, permettant de faire un tour de France d'arbres vénérables, hors du temps et pourtant fragiles.
La botaniste Claire Atger est intervenue pour éclairer le monde souterrain et racinaire de l'arbre, et mieux comprendre la gestion de l'arbre dans l'espace urbain. Caroline MOllie, architecte-paysagiste a retracé la place de l'arbre dans nos villes. La paysagiste Agnès SOuriceau est venue partager son expérience d'agroforesterie pour la reconquête de la fertilité des sols par l'arbre, au Monts-Gardés
(Seine et Marne) sur un délaissé ferroviaire de 35ha.
Le lancement du programme Hérault'Haies, porté par Paysarbre et la FR CIVAM, soutenu par la Région, a permis sa présentation et un partage d'expériences avec des agriculteurs ayant déjà plantés des haies et arbres champêtres.