Synthèse des ateliers mobilité en Coeur d'Hérault : Les enjeux

Cette première phase de concertation liée à l’étude mobilité avait pour objectif d’identifier et de hiérarchiser les grandes questions, les enjeux relevant de la mobilité pour le Pays Coeur d’Hérault. Pour cela, deux ateliers ont été organisés le 13 octobre 2014 avec les partenaires institutionnels, puis avec les élus du Pays. Dès lors nous pouvions disposer d’une vision politique et partenariale du projet.

Les différents enjeux ont été distingués selon cinq grandes thématiques de travail identifiées dans le diagnostic de la mobilité :

A) Territoire, pratiques et besoins de déplacements ;

B) Modes actifs et services de mobilité ;

C) Transports collectifs et intermodalité ;

D) Réseau viaire et circulation ;

E) Stationnement.

Réunis en sous-groupe, les participants, élus et partenaires institutionnels du territoire ont pu évaluer les enjeux proposés par le bureau d’études ITEM, mais également en soumettre de nouveaux.

Contradictoires ou complémentaires, les enjeux présentés par le bureau d’études ITEM, ont surtout eu pour intérêt d’initier un débat de fond au sein des sous-groupes et d’amener les participants vers un projet co-construit, en mettant l’accent sur certaines priorités plutôt que d’autres.

Des rapporteurs ont présenté ces enjeux en synthèse collective. Citons entre autre :

- pour les partenaires : Michel Valentin du Conseil Général, Mme Cheylan de l'ADEME,

- pour les élus : Mme Leveque, adjointe à Lodève, M Fabreguette, Adjoint à Clermont l'Hérault

Nous vous proposons de parcourir le compte rendu de ces ateliers, pointant les enjeux majeurs de la mobilité pour le Pays Coeur d'Hérault.

Enfin, nous vous invitons à participer à de nouveaux ateliers prévus le 1er décembre 2014 à 14H à l'Agence Economique de Saint André de Sangonis (ZAE La Garrigue), afin de construire ensemble le scénario de la mobilité pour le Coeur d'Hérault.

Venez nombreux !

Merci.